picto-echanges Dernière minute : ouverture du BTS GEMEAU par alternance dès la rentrée 2017.
(Sous réserve du vote de la délibération par les élus du conseil régional)

Nos écoles

Les ENIL, Ecoles Nationales d'Industrie Laitière, des Biotechnologies et de l'eau sont des écoles réputées en France et à l'étranger.

Notre domaine d'excellence historique est le secteur laitier et fromager. A partir de cette culture commune, chacune des écoles a développé des compétences fortes en agroalimentaire, dans les analyses de laboratoire, la qualité et le domaine de la gestion de l'eau.

logo-enilbio-140 logo-enil-140

Les deux ENIL sont des établissements publics dépendant du Ministère de l'Agriculture et du Conseil régional de Franche-Comté : l'ENILBIO de Poligny et l'ENIL de Besançon Mamirolle forment des jeunes du CAP jusqu'au Master en passant par le BTS.

Nos domaines d'activité

Nos missions de formation (d'étudiants, d'apprentis, de salariés et de demandeurs d'emploi) s'appliquent à nos 4 domaines d'activité :

  • produits-alimentaires

  • fromages-produits-laitiers

  • qualite-laboratoire-analyses

  • eau-environnement

HISTORIQUE

Ecoles d'applications laitières à l'origine en 1888, elles ont su évoluer et accueillent chacune plus de 300 étudiants, apprentis et stagiaires dans des secteurs d'activités générateurs d'emploi.

Synergie d'un groupe ISBA, ENIL & ENILBIO.

Deux écoles à l'origine


logo-enil-140
L'ENIL de Besançon Mamirolle, pour sa part, s'est diversifiée dans les formations aux analyses biologiques et biotechnologiques (agroalimentaires, médicales ou pharmaceutiques) et dans la gestion et le traitement des eaux


logo-enilbio-140
L'ENILBIO de Poligny s'est diversifiée dans les formations agroalimentaires (par exemple, innovation en produits alimentaires et plats cuisinés en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Poligny ou en génie biologique pour les boissons fermentées...), dans les formations de la qualité ou dans l'automatisation des process. 

Une entité supplémentaire indispensable : l'ISBA

Afin d'harmoniser leur développement et de répondre au mieux à la demande en formation BAC+3 et BAC+5, les 2 ENIL se sont fédérées pour créer l'Institut des Sciences, des Biotechnologies et de l'Agroalimentaire de Franche-Comté.

logo-isba-140L'ISBA mobilise les ressources des 2 ENIL pour l'enseignement supérieur en licence professionnelle et en master pour leurs domaines d'excellence, laitier et agroalimentaire, en partenariat avec les Universités. L'ISBA est également le support de la recherche appliquée et des relations internationales.

Les 3 organismes, avec une direction unique et l'appui du Ministère de l'agriculture et du Conseil régional de Franche-Comté, s'engagent ensemble de façon complémentaire pour vous proposer une gamme complète de formations, du CAP au BAC+5. Cela garantit un enseignement adapté à chaque niveau et une gestion différenciée des jeunes en fonction de leur âge. De plus, les ENIL et l'ISBA partagent des valeurs communes que nous souhaitons vous transmettre.

Vous aimez cette page, partagez-là !

Formations par niveau

Nos écoles proposent une vaste gamme de formations pour travailler dans l'agroalimentaire, les laboratoires d'analyses, la qualité, le médical ou dans le domaine de l'eau. Choisissez la formation qui vous convient le mieux :

Formations par apprentissage

Se former en alternance offre de nombreux avantages, notamment l'acquisition d'une première expérience professionnelle et la rémunération pour l'apprenti. Trouvez la formation en alternance qui vous convient.

Formations pour adultes

Vous êtes salarié d'entreprise ou demandeur d'emploi et vous cherchez une formation diplômante ou qualifiante. Nous vous offrons la possibilité de vous former pour travailler dans des secteurs d'activité qui emploient. Trouvez la formation qui vous convient