picto-echanges Vous souhaitez nous rencontrer : rendez-vous aux salons de l'orientation 

Services aux entreprises et collectivités

Vous êtes employé ou dirigeant d'une entreprise et vous vous posez des questions sur l'ENIL, ses étudiants, leurs compétences ...

Accès direct à tous nos stages 

formation en entreprise Cette page vous guidera au travers du site pour répondre à vos interrogations sur les Eniliens, les stages, les anciens, nos services aux entreprises ou encore la taxe d'apprentissage. N'hésitez pas à contacter le service des relations entreprises si vous avez d'autres questions

NOS SERVICES

Votre entreprise recherche un apprenti ?

Contactez nos personnes ressources entreprise :
Vous pouvez prendre connaissance sur notre site de toutes les informations légales pour l'entreprise concernant l'apprentissage.

Votre entreprise recherche un stagiaire ou un collaborateur ?

Contactez directement nos amicales :

logo-enilbio-amicale Amicale des Anciens Élèves de l'ENILBIO

Rue de Versailles - BP 49

39801 Poligny Cedex

Tél : 0384737676

logo_amicale-mamirolle Amicale des Anciens Élèves de l'ENIL

ENIL

25620 MAMIROLLE

Tél : 0381559211

Verser de la taxe d'apprentissage

Votre entreprise a la possibilité de soutenir le projet pédagogique de l'ENILBIO et de l'ENIL avec la taxe d'apprentissage dont les entreprises ont la libre affectation. 

Participez au développement des formations et aux équipements pédagogiques


Les ENIL de Franche-Comté ont pour mission de former les futurs professionnels du secteur agroalimentaire, du secteur laitier, du secteur de l'eau dans les 3 voies de formation (initiale, apprentissage et continue).

Leurs activités pédagogiques reposent en grande partie sur les halles de génie alimentaire, véritables pilotes de transformation où les apprenants se forgent une première expérience pratique, et se familiarisent avec les outils les plus performants rencontrés dans les sites de transformation alimentaire ou dans leurs centres de recherche & développement. 

A QUOI SERT LA TAXE D'APPRENTISSAGE VERSÉE À NOS ÉCOLES ?

Pour répondre au mieux à vos préoccupations de demain, les ENIL engagent des projets : 

  • d'investissement de matériel pour développer les savoir faire des apprenants et les confronter à l'utilisation de techniques innovantes,
  • sur le recrutement de vos apprentis en accompagnant au plus près et à votre demande, les démarches de recrutement à proximité de vos sites (www.alternance.enils.fr),
  • sur la création de contenus technologiques fromagers et agroalimentaires accessibles à distance sur plate-forme web,
  • de partenariats pour créer de nouvelles formations répondant à vos besoins actuels et futurs (licences professionnelles par exemple),
  • à votre service, pour contribuer à votre développement via les activités du service expérimentation / R&D mobilisant avec vous des ressources et des partenariats professionnels (Oséo, réseau technologique, pôle de compétitivité, PFT, UMT, RMT...).

Afin de poursuivre ces projets, nous nous permettons de solliciter votre contribution au titre de la taxe d'apprentissage 2012 et restons à votre disposition pour vous accueillir et vous informer davantage

Comment verser la taxe d'apprentissage ?

Télécharger la notice sur le versement de la taxe d'apprentissage pour :

Découvrir la VAE

La VAE ou validation des Acquis de l'Expérience permet de valider des compétences acquises en exerçant une activité professionnelle.

Vous aimez cette page, partagez-là !

Formations en alimentaire, produits laitiers et fromages

Se former aux métiers de l'agroalimentaire, des produits laitiers ou pour apprendre à fabriquer des fromages ouvre de nombreux débouchés.

Une formation en agroalimentaire permet d'exercer dans les métiers de l'artisanat ou de l'industrie.

produits-alimentaires

Nous vous proposons de nombreuses formations pour tous les niveaux et toutes les voies de formations (classique, en alternance ou en formation continue). 

Sans oublier nos formations sur le fromage pour devenir fromager ou travailler dans l'industrie laitière.

Formations sur l'eau et l'environnement

La gestion de l'eau, le traitement des eaux ou encore la potabilisation de l'eau sont des enjeux majeurs de notre société.

Les débouchés sont nombreux en France ou à l'étranger dans les secteurs privé ou public.

eau-environnement

L'école de Mamirolle propose deux formations pour apprendre par exemple, à implanter des réseaux d'assainissement, à traiter les eaux... Découvrez nos formations pour travailler dans le secteur de l'eau et de l'environnement :

Formations aux métiers de laboratoire et de la qualité

Se former au travail en laboratoire ou dans le qualité vous permettra de travailler dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, le médical, le pharmaceutique, la qualité alimentaire...

Les débouchés sont variés.

formation professionnelle sur la qualite alimentaire

De la seconde à la licence professionnelle, vous vous proposons différentes formations reconnues dans le monde professionnel.

Découvrez-les :

Formations par niveau

Nos écoles proposent une vaste gamme de formations pour travailler dans l'agroalimentaire, les laboratoires d'analyses, la qualité, le médical ou dans le domaine de l'eau. Choisissez la formation qui vous convient le mieux :

Formations par apprentissage

Se former en alternance offre de nombreux avantages, notamment l'acquisition d'une première expérience professionnelle et la rémunération pour l'apprenti. Trouvez la formation en alternance qui vous convient.

Formations pour adultes

Vous êtes salarié d'entreprise ou demandeur d'emploi et vous cherchez une formation diplômante ou qualifiante. Nous vous offrons la possibilité de vous former pour travailler dans des secteurs d'activité qui emploient. Trouvez la formation qui vous convient