picto-echanges Dernière minute : ouverture du BTS GEMEAU par alternance dès la rentrée 2017.
(Sous réserve du vote de la délibération par les élus du conseil régional)
  • thumb avenir-professionnel
  • thumb bonne-entente-professeurs
  • thumb debouches
  • thumb ecole-formidable
  • thumb ecole-innovation
  • thumb formation-monde-professionnel
  • thumb gout-produits-metiers
  • thumb metiers-passionnants
  • thumb preparer-metier
  • thumb professeurs-competence
  • thumb profession-avenir
  • thumb travaux-pratiques-laboratoire

Témoignage de Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)


Votez pour cette page :
1 1 1 1 1 Note 4.39 (62 Votes)
Témoignage de Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice) - 4.4 out of 5 based on 62 votes

LILIAN RENAUD (promotion BTS STA 2009-2011) nous donne de ses nouvelles ...

(par Philippe HOURDOUILLIE, intendant de l'ENIL de BESANCON-MAMIROLLE)

Lilian a quitté l'ENIL en 2011, après avoir obtenu son BTS Sciences et Technologies des Aliments option industrie laitière (bts lait). Beaucoup de gens l'on découvert depuis peu et ont été impressionnés parce qu'il est doué et parce qu'il transmet beaucoup d'émotion dans ses interprétations.

lilian le fromager de the voice nous donne son adresse
Ici à l'ENIL on connait peu le chanteur, par contre on connait bien et on apprécie le jeune homme bosseur, sérieux, rieur, sympathique et très attachant.
A l'approche des portes ouvertes programmées les 14 février et 14 mars 2015 c'est le moment d'avoir un retour sur sa jeune expérience professionnelle et plus largement sur ses projets. On sait que la tête est bien faite mais on perçoit dès les premières réponses qu'elle est toujours bien remplie.
Lilian sait d'où il vient et il sait où il veut aller ...

D'où viens-tu Lilian ?

Je suis de Mamirolle, petit village de Franche-Comté à 15 km de Besançon.

Pourquoi as-tu choisi le métier de fromager ?

Parce que c'est avant tout un métier de passion exercé par des gens passionnés. Le travail du lait est une activité noble comme le travail de la terre. Ce sont des valeurs qui ont une importance pour moi.

Quelle est selon toi, la définition du fromager en ce début de 21ème siècle ?

Le fromager est un artisan qui transforme le lait en utilisant la technologie, c'est-à-dire les machines les automates à sa disposition, pour créer le meilleur produit possible. C'est un métier qui permet d'évoluer constamment.

Vers quels métiers conduit le BTS STA ?

Il offre beaucoup de possibilités selon l'ancienneté dans le poste :

  • Technicien supérieur de production
  • Technicien supérieur de fabrication
  • Pilote d'installation automatisée
  • Pilote de process
  • Chef de ligne
  • Chef de fabrication
  • Chef d'équipe
  • Responsable de fabrication
  • Responsable d'atelier de fabrication
  • Responsable de zone
  • Chef de production
  • En industries laitières : fromager, affineur, second fromager...

Ou encore, technicien de laboratoire, animateur de service qualité, technicien de recherche et développement, technico-commercial.

Quel bac as-tu obtenu ?

Un bac STAV

Où ?

A Dannemarie Sur Crête dans le Doubs à côté de Besançon

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après le BTS STA ?

Il est possible de continuer selon son niveau vers un certificat de spécialisation, une licence professionnelle, une licence LMD, une école d'ingénieur ou vétérinaire.

Pourquoi n'as-tu pas continué dans les études surtout avec ton niveau qui était très bon ?

Tout simplement parce que je voulais vraiment rentrer dans la vie active très rapidement.

Quel est ton parcours depuis ton départ de l'ENIL ?

J'ai recherché du travail dans le Haut-Doubs, car je souhaitais m'installer là-bas.

J'ai d'abord occupé le poste de saisonnier Mont d'Or pendant 6 mois à la fruitière des Jarrons à Morteau. Le groupement d'employeurs des fruitières du Saugeay m'a ensuite proposé un poste comme fromager sur 3 fruitières en même temps, celle des Jarrons, celle de Maison du bois et celle de la Chaux de Gilley.

Parle-nous de ta formation pratique à l'ENIL c'est-à-dire au niveau des séances pédagogiques à l'atelier technologique

C'est un environnement très professionnel qui colle vraiment avec la réalité de l'entreprise. On y apprend toutes les technologies, on travaille sur tous les types de pâtes, ainsi que sur les yaourts. Cet enseignement pratique est parfaitement complété avec les cours sur le machinisme et l'automatisme. D'autres volets de la formation sont tout aussi importants comme la maîtrise de risques professionnels, la méthode HACCP, la gestion des effluents.

Et au niveau de l'enseignement théorique dispensé dans les salles de cours ou dans les laboratoires

Les cours théoriques permettent d'aborder tout ce que l'on ne voit pas à l'atelier comme la microbiologie. On étudie également la composition des fromages, le calcul de la matière grasse et bien d'autres choses.

Cette partie théorique n'est absolument pas rébarbative tout du moins c'est comme cela que je l'ai vécue.

C'est justement l'association de la pratique et de la théorie qui donne toute la force au BTSA STA, on s'en rend compte lorsque l'on effectue le stage de 3 mois en entreprise au cours de la 2ème année du BTS.

Alors venons-en au stage justement, où l'as-tu effectué ?

A la fruitière de Vernierfontaine

Quels bénéfices en as-tu tiré ?

Le patron de la fruitière, monsieur Pierre Albesa m'a rapidement fait confiance et m'a proposé un poste avec des responsabilités. Cela m'a permis de prendre certaines initiatives, j'en garde un excellent souvenir. Je peux donc affirmer que le premier bénéfice de ce stage, en ce qui me concerne, c'est l'acquisition de la confiance en soi et au final un peu plus de maturité.

Je sais que tu as mis, depuis quelques mois, ton métier de fromager entre parenthèses, tu peux nous en dire plus ?

J'ai une autre passion, la musique, depuis toujours je crois ... Vers 10 ans je me suis mis à chanter, vers 14 ans j'ai commencé à apprendre la guitare auprès de mes grand-frères. Depuis, j'ai essayé de continuer à m'améliorer dans le chant dans la pratique de la musique mais je le faisais en autodidacte.

Mais cette façon de vivre ma passion n'était plus suffisante, il fallait que j'aille beaucoup plus loin, c'est-à-dire intégrer une école de musique.

Et donc tu t'es mis en quête de trouver la bonne école !

Oui, et en septembre dernier j'ai intégré la Music Academy international de Nancy

Pourquoi cette école ?

Parce qu'il y en a peu en France qui proposent des formations aussi complètes : chant, écriture de textes, présence scénique, solfège, instruments, c'est vraiment ce que je cherchais même si ça représente beaucoup de sacrifices !

Quel est ton univers musical ?

J'ai des goûts très variés : rock, blues, country ... Mais j'ai tout de même une attirance prononcée pour la variété française ou plutôt pour les artistes francophones et plus particulièrement pour certains interprètes qui sont en plus des auteurs et des compositeurs comme Francis Cabrel . En fait j'attache beaucoup d'importance à la mélodie mais aussi au texte. Des artistes comme Jacques Brel et Mano Solo font aussi partie de mon univers musical.

Je crois comprendre que l'écriture et la composition font partie de ton projet d'artiste.

Oui, c'est exactement ça, je veux devenir un auteur-compositeur-interprète à part entière.

Et ensuite ?

Faire un album et vivre de cette 2ème passion.

Dernière question : tu n'as pas changé d'opinion sur ZAZIE par rapport à la 1ère émission de THE VOICE ?

Non je n'ai pas changé d'opinion et en plus je peux ajouter qu'elle est vraiment très sympa ! 

Lilian le fromager chante à The Voice


Les autres formations proposées à l'ENIL de Besançon

L'ENIL ne propose pas seulement des formations en agroalimentaire,mais également des formations sur l'eau ainsi que des formations aux analyses de laboratoire toutes avec de nombreux débouchés. Nous formons des étudiants mais également des adultes en formation continue. Découvrez tous les détails sur nos formations pour adulte.

Retrouvez les vidéos de ses performances musicales dans l'émission The Voice 2015 sur notre blog

Vous aimez cette page, partagez-là !

Avis des BTS STA

Previous Next
Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA Après un BTS STA et un Certificat de Spécialisation Automatisme, Laurent Ponthoreau nous...
Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques Camille Renoux, étudiante en BTS Sciences et technologies des aliments option biologique et...
Directeur de fromagerie Il nous rappelle qu'après avoir effectué son BP en 1977 et son BTA en 1985, il n'a cessé de...
Samuel, service recherche et développement après un BTS STA Samuel a obtenu son BTS STA en 2003. Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation...
Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par...
Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA  Béatrice actuellement "acheteuse de matières premières" chez Yabon a obtenu son BTS...
Corinne, responsable qualité après un BTS STA l'ancien BTS IAA   Corinne a obtenu en 1998 son BTSA IAA (Industries Agro Alimentaires appelé maintenant BTS...
Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire . Elle nous fait part de son...
Axel, étudiant en BTS STA - Témoignage Témoignage de Axel, étudiant en BTS STA Sciences et technologies des aliments,...
Pauline, ancienne élève en BTS STA par alternance Retrouvez tout l'article concernant Pauline, ancienne élève en BTSA STA en alternance option...
Témoignage de Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice) LILIAN RENAUD (promotion BTS STA 2009-2011) nous donne de ses nouvelles ... (par Philippe...

Formations par apprentissage

Se former en alternance offre de nombreux avantages, notamment l'acquisition d'une première expérience professionnelle et la rémunération pour l'apprenti. Trouvez la formation en alternance qui vous convient.

Formations pour adultes

Vous êtes salarié d'entreprise ou demandeur d'emploi et vous cherchez une formation diplômante ou qualifiante. Nous vous offrons la possibilité de vous former pour travailler dans des secteurs d'activité qui emploient. Trouvez la formation qui vous convient