Licence pro du Cnam : conception et production des aliments en formation continue
ENIL école en alimentation, laboratoire, eau
Licence pro du Cnam : conception et production des aliments en formation continue
A QUI S’ADRESSE CETTE LICENCE PROFESSIONNELLE ?
- En formation par apprentissage aux titulaires d’un bac +2 (licence, BTS/BTSA, DUT,…) à dominante scientifique, ou diplômes européens ou internationaux équivalents au niveau L2. Pour tout autre diplôme, nous contacter.
- En formation continue, aux salariés et aux personnes en situation de recherche d’emploi titulaires d’une des diplômes précisés ci-dessus et sous réserve d’un financement.
POUR QUELS MÉTIERS / RESPONSABILITÉS DEMAIN ?
- Assistant formulation ou assistant/technicien Recherche et Développement.
- Responsable Recherche et Développement dans les PME, en charge de la mise au point de produits/process/emballage.
Télécharger la fiche de la licence pro conception et production des aliments

Quels sont les objectifs de la formation ?
- Participer à la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux process, de nouveaux emballages, ou à la modification de formulations, de process existants, en prenant en compte les différentes composantes qualité du produit : qualité sanitaire, qualité nutritionnelle, qualité sensorielle, depuis la matière première jusqu’au produit fini ;
- Effectuer les analyses liées aux Industries Alimentaires
- Formuler et réaliser des essais de laboratoire, des essais pilotes et essais industriels ;
- Suivre des procédures qualité, hygiène, sécurité afin de respecter la réglementation et les normes ;
- Communiquer avec les fournisseurs ;
- Intégrer des critères environnementaux.
Comment s'organise la formation ?
- Parcours organisé en alternance comprenant en moyenne 20 semaines par an en centre de formation ; le reste du temps est consacré à la formation professionnelle en entreprise, encadrée par le maître d’apprentissage ou le tuteur.
- Les stagiaires de la formation professionnelle doivent suivre une formation en entreprise d’au moins 16 semaines.
- Formation de 665 h comprenant 8 UE (dont 1 de remise à niveau obligatoire) et 2 UA, permettant la validation de 60 ECTS**.
- Modalités pédagogiques : Cours, mises en situation professionnelle sur les ateliers de production agro-alimentaire et en laboratoires, individualisation s’appuyant sur les plateformes d’enseignement à distance (Webalim et Voltaire) et les centres de ressources, visites d’entreprises.
Modalités d'entrée en formation
- Retrait du dossier auprès de l’ENLIBIO de Poligny.
- Contacter le service recrutement de l’ENILBIO pour l’accompagnement à la recherche d’entreprise.
- L’établissement dispose d’un référent handicap.
Pour tout complément d’information (tarifs, frais pédagogiques, financement, rémunération...) :
Parcours type sur 1 an
Voici le détail des Unités d'Enseignements et des matières dispensées en licence.
Témoignages d'anciens élèves dans nos licences professionnelles
-
Quentin, licence produits laitiers
« Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !
Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…
N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.
Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »
Quentin, ancien étudiant de l'ENIL, notamment en licence produits laitiers
-
Tunca, licence pro
« Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.
Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.
Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »
Tunca
-
Tunca, licence qualité et sécurité
« Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA, pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec le Service commun de restauration (nos travaux ont aidé le SCR !).
Les mises en situation (crise sanitaire, communication...) étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là. Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail.
Un mot pour résumer ? La base c’est la qualité ! »
Tunca, licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire
-
Jonathan en recherche et développement
« Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.
Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.
Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »
Jonathan
-
Aurélien, licence pro boisson
« Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.
Mon projet professionnel ?
Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »
Aurélien
-
Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA
Clément est devenu fromager affineur après un BTS STA spécialité produits laitiers en 2006, une licence produits laitiers en 2007 et un CS Fromagerie traditionnelle en 2008.
"Sorti du Bac, avec une orientation agricole, ma voix était tracée. Mais mon oncle était fromager et j'ai préféré venir à l'ENIL en 2004. Le BTS était intéressant et je voulais rester en Franche-Comté. J'ai continué en Licence et en CS Fromagerie Traditionnelle. C'est une formation professionnelle. J'ai effectué mon apprentissage en Licence, au fort St Antoine et en CS au Narbief.