BAC PRO BIT Bio-Industries de Transformation en alternance
Formation par apprentissage
Objectifs du BAC PRO
- Conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement ;
- Réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production ;
- Mettre en oeuvre la règlementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement ;
- Organiser son travail et communiquer.
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Sommaire
- Conditions d'admission en BAC PRO
- Poursuites d'études après le BAC
- Inscription en BAC Professionnel
- Les points importants du BAC PRO
- Renseignements
- Déroulement de la formation
- Les matières enseignées
Métiers, Professions après un bac pro
- Conducteur de ligne de préparation dans l'industrie alimentaire
- Conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement en industrie agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique
A qui s'adresse la formation ? Prérequis
- Ayant suivi une Seconde professionnelle Alimentation, Bio-industries
- titulaire d’un CAP après décision du recteur ;
- les personnes ayant suivi une scolarité complète en classe de seconde ou première générale, technologique ou profes-sionnelle sur décision du recteur. Pour les autres situations (Niveau, âge…), se renseigner auprès du centre de formation.
Poursuites d’études après un bac professionnel BIT
Les titulaires du Bac Pro BIT peuvent notamment poursuivre leurs études en :
Modalités d'entrée en formation
- Les dossiers d’inscription sont à retirer à partir de mars à : CFA de Besançon-Mamirolle ou CFA du Jura à Poligny
- Contacter le service recrutement pour l’accompagnement à la recherche d’entreprise.
- Admission conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage (de professionnalisation),
- Les établissements disposent d’un référent handicap.
Les ENIL peuvent vous accompagner dans vos démarches.
A retenir
Statut durant la formation | Apprenti(e) ou stagiaire formation continue |
Hébergement / Restauration | Possible dans les écoles (sous réserve) |
Parcours type * |
- 2 ans, - début de la formation en septembre, - 40 semaines en centre et 64 semaines en entreprise * Le parcours de formation peut être aménagé en fonction du profil de l’apprenant |
Obtention du diplôme | Contrôle certificatif en cours de formation et examen terminal |
Modalités d'évaluations | Ecrits, pratiques explicitées et oraux dont soutenance d'un mémoire en fin d'études. |
Lieux de formation | ENIL Mamirolle (25) et ENILBIO Poligny (39) |
Renseignements et centres de formation en alternance
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ENILBIO B.P. 70049 39801 Poligny Cedex 1 Tél. 03 84 73 76 76 recrutement.poligny@educagri.fr |
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ENIL 25620 Mamirolle Tél. 03 81 55 92 00 recrutement.mamirolle@educagri.fr |
Organisation du BAC PRO bio-industries de transformation
- Parcours organisé en alternance comprenant en moyenne 20 semaines par an en centre de formation ; le reste du temps est consacré à la formation professionnelle en entreprise, encadrée par le maître d’apprentissage ou le tuteur.
- Modalités pédagogiques : Cours, mises en situation professionnelle sur les ateliers de production agro-alimentaire et en laboratoires, individualisation s’appuyant sur les plateformes d’enseignement à distance (Webalim et Voltaire) et les centres de ressources, visites d’entreprises.
Les enseignements en bac professionnel
Formation générale
Français
Connaissance du Monde Contemporain (Histoire/Géo)
Langue vivante (anglais)
Sciences économiques
Education socio-culturelle
Education physique et sportive
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Formation scientifique, technologique et professionnelle
Mathématiques et sciences physiques
Biologie et biochimie
Génie industriel
Génie des procédés (TP)
Sciences et technologies des bio industries
Prévention sécurité environnement + SST
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Témoignage
« Si j’ai choisi l’ENIL, c’est parce que c’était une école très réputée avec des formations intéressantes. Après avoir fait une seconde ABIL, j’ai effectué un bac pro BIT. Je me suis orientée vers ces études car elles permettent d’être formées à plusieurs métiers de l’agroalimentaire.
Ce que j’ai le plus apprécié pendant ces années, c’est l’apprentissage que j’ai effectué à la Fruitière à Comté d’Arc-sous-Cicon (25). Cela permet d’accéder à la vie active tout en étant étudiant. La principale mission que j’avais dans mon entreprise était d’aider à la fabrication. Celle-ci m’a permis d’acquérir beaucoup d’autonomie dans mon travail. »
Anouk