formation fabrication biere

Licence pro biotechnologies appliquées aux boissons en alternance

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ? PRÉREQUIS

  • En formation par apprentissage aux titulaires d’un bac +2 (licence, BTS/BTSA, DUT,…) à dominante scientifique, ou diplômes européens ou internationaux équivalents au niveau L2. Pour tout autre diplôme, nous contacter.
  • En formation continue, aux salariés et aux personnes en situation de recherche d’emploi titulaires d’une des diplômes précisés ci-dessus et sous réserve d’un financement.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ?

  • Conduire et optimiser la production ;
  • Manager une équipe ;
  • Mener des études d’opportunité et de faisabilité ;
  • Analyser les risques d’une production ;
  • Maitriser la qualité et l’hygiène.

Télécharger la fiche formation de la licence pro biotechnologies et boissons

POUR QUELS MÉTIERS / RESPONSABILITÉS DEMAIN ?

  • Cadre technique dans des entreprises de trans formation au sein d’un service R&D, de produc tion, de contrôle qualité ou d’assurance qualité ;
  • Cadre technique dans des organismes techni ques, interprofessionnels, de conseils ou publics
genie biologique fermentaire

POURSUITE POSSIBLE DES ÉTUDES

La LP BGB n’a pas pour vocation une poursuite d’études. Aucun bulletin de notes ou lettre de recommandation ne sera délivré par l’équipe pédagogique. Néanmoins, certains étudiants postulent à divers Master en IAA ou aux diplômes nationaux d’oenologie.

COMMENT S'ORGANISE LA FORMATION ?

  • Parcours organisé en alternance comprenant en moyenne 19 semaines par an en centre de formation ; le reste du temps est consacré à la formation professionnelle en entreprise, encadrée par le maître d’apprentissage ou le tuteur.
  • Les stagiaires de la formation professionnelle et étudiants doivent suivre une formation en entreprise d’au moins 16 semaines.
  •  De septembre à juin : enseignements académiques intégrant un projet tuteuré.
  •  Validation de la formation : début septembre de l’année n+1 par un mémoire écrit et une soutenance orale.
  •  Lieux de formation : Douai Biotech (59) et ENILBIO Poligny (39).
  •  Modalités pédagogiques : Cours, mises en situation professionnelle sur les ateliers de production agro-alimentaire et en laboratoires, individualisation s’appuyant sur les plateformes d’enseignement à distance (Webalim et Voltaire) et les centres de ressources, visites d’entreprises.

MODALITÉS D’ENTRÉE EN FORMATION

  • Inscription auprès de l’Université d’Artois : faculté des sciences Jean PERRIN (Lens).
  • L’ENILBIO vous adresse de son côté le dossier de recherche d’entreprise et un dossier de renseignements Contacter le service recrutement de l’ENILBIO pour l’accompagnement à la recherche d’entreprise.
  • L’établissement dispose d’un référent handicap.
Pour tout complément d’information (tarifs, frais pédagogiques, financement, rémunération...) :
 
logo enilbio

 

ENILBIO Poligny

Tel : 03 84 73 76 76

recrutement.poligny@educagri.fr

 

 universite-artois

Université d'Artois

Faculté des sciences Jean PERRIN

rue J.SOUVRAZ - SP18 62307 LENS CEDEX

Tél. 03.21.79.17.00 

 logo legta douai

LEGTA de DOUAI

458 rue de la Motte-Julien

WAGNONVILLE BP 90730 59507 DOUAI CEDEX

Tél. 03.27.99.75.55

 

Programme

Liste des enseignements de cette licence pro alimentaire

 programme licence boisson

Témoignages d'anciens élèves

  • Tunca, licence qualité et sécurité

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA, pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec le Service commun de restauration (nos travaux ont aidé le SCR !).

    Les mises en situation (crise sanitaire, communication...) étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là. Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail.

    Un mot pour résumer ? La base c’est la qualité ! »

    Tunca, licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire

  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA

    Clément est devenu fromager affineur après un BTS STA spécialité produits laitiers en 2006, une licence produits laitiers en 2007 et un CS Fromagerie traditionnelle en 2008.

    "Sorti du Bac, avec une orientation agricole, ma voix était tracée. Mais mon oncle était fromager et j'ai préféré venir à l'ENIL en 2004. Le BTS était intéressant et je voulais rester en Franche-Comté. J'ai continué en Licence et en CS Fromagerie Traditionnelle. C'est une formation professionnelle. J'ai effectué mon apprentissage en Licence, au fort St Antoine et en CS au Narbief.

     

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Jonathan en recherche et développement

    « Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.

    Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.

    Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »

    Jonathan

  • Quentin, licence produits laitiers

    « Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !

    Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…

    N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.

    Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »

    Quentin, ancien étudiant de l'ENIL, notamment en licence produits laitiers

  • Aurélien, licence pro boisson

    « Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.

    Mon projet professionnel ?

    Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »

    Aurélien

  • Tunca, licence qualité et sécurité
  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA
  • Tunca, licence pro
  • Jonathan en recherche et développement
  • Quentin, licence produits laitiers
  • Aurélien, licence pro boisson

 

3.8666666666667 1 1 1 1 1 Rating 3.87 (15 Votes)

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura LOGO-FSE-FC logo ministere agriculture

PORTES OUVERTES 2021
Cliquer pour en savoir plus

affiche jpo 2021