Vous voulez étudier dans les ENIL

Vous êtes lycéen, collégien, étudiant, salarié ou demandeur d'emploi... et vous souhaitez en savoir plus sur nos écoles ?

Trouver une formation, choisir son orientation

eleves

Consulter des témoignages des anciens élèves

temoignageLes Eniliens sont heureux de nous faire part de leur cursus après leur passage dans les ENIL.

Les nombreux retours d'expérience de nos anciens élèves peuvent vous guider dans le choix de votre futur métier.

 

  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

    Jean-Baptiste nous fait partager son expérience professionnelle après son BTS Gemeau.

    "Je suis technicien d'assainissement dans un service public non collectif (SPANC) à la communauté de communes du Tilleul (Territoire de Belfort 90), avant de muter au Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable de la Presqu'île de Rhuys (Morbihan 56) pour la même mission.

  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé

  • Axel, étudiant en BTS STA

    Témoignage de Axel, étudiant en BTS STA Sciences et technologies des aliments, produits laitiers à l'ENIL de Mamirolle

    Sur un cycle de formation de deux années, combien de temps passez-vous sur la HTLA (HALLE DES TECHNOLOGIES LAITIÈRES ET AGROALIMENTAIRES) ?

    4 semaines en première année, 4 en deuxième année et 2 semaines entre la 1ère et la 2ème année où nous sommes alors en situation de stage.

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA

    Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .

    Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers. 

    "J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.

  • Aurélien, licence pro boisson

    « Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.

    Mon projet professionnel ?

    Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »

    Aurélien

  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA

     Béatrice actuellement "acheteuse de matières premières" chez Yabon a obtenu le diplôme de BTS STA.

     Elle nous fait partager son parcours professionnel :

    "J'ai atterri à l'ENIL par choix car j'aime les produits laitiers. Je voulais rester dans le secteur laitier. J'ai travaillé dans des fromageries artisanales. A l'Assemblée Générale de Rocamadour, j'ai rencontré un chef d'entreprise qui m'a proposé un emploi de responsable qualité en Bretagne. FROMATIS, Société qui collecte des rognures, des fines, de fromage et ces produits sont destinés aux fondeurs. Puis je suis devenue responsable de production.

  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Quentin, licence produits laitiers

    « Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !

    Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…

    N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.

    Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »

    Quentin, ancien étudiant de l'ENIL, notamment en licence produits laitiers

  • Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)

    LILIAN RENAUD (BTS STA) nous donne de ses nouvelles ...

    (par Philippe HOURDOUILLIE, intendant de l'ENIL de BESANCON-MAMIROLLE)

    Lilian a quitté l'ENIL en 2011, après avoir obtenu son BTS Sciences et Technologies des Aliments option industrie laitière (bts lait). Beaucoup de gens l'on découvert depuis peu et ont été impressionnés parce qu'il est doué et parce qu'il transmet beaucoup d'émotion dans ses interprétations.


    Ici à l'ENIL on connait peu le chanteur, par contre on connait bien et on apprécie le jeune homme bosseur, sérieux, rieur, sympathique et très attachant.

  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau
  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques
  • Axel, étudiant en BTS STA
  • Tunca, licence pro
  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
  • Aurélien, licence pro boisson
  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Quentin, licence produits laitiers
  • Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)

En savoir plus sur la vie dans les ENIL

Faire des études ce n'est pas seulement suivre des cours c'est également faire des rencontres, se divertir, prendre des initiatives... Vous pourrez vivre tout cela dans les ENIL.

Visitez les écoles (visite de l'ENILBIO, visite de l'ENIL de Besançon-Mamirolle) et visionnez nos vidéos sur la vie étudiante.

Savoir comment financer ses études

Auto-financement par une activité rémunérée, bourse d'étude, découvrez comment financer vos études et les frais de scolarité dans les ENIL de Franche-Comté.

Trouver un emploi après ses études

insertion professionnelle

offre emploi

 Les amicales des anciens élèves disposent d'un service recherche d'emploi qui collecte toutes les offres d'emplois des entreprises.

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture