Le laboratoire de microbiologie
Au laboratoire d'analyses bactériologiques, les travaux pratiques permettent aux étudiants d'effectuer des recherches très poussées.
Ils appréhendent ainsi toutes les techniques d'analyse : de la mise en culture au comptage des colonies à l'identification des micro-organismes.
Les bactéries n'ont qu'à bien se tenir
Aux travaux de contrôles bactériologiques ou de dénombrement en milieu solide ou liquide, s'ajoutent la reconnaissance des micro-organismes et la mise en évidence de leur caractère pathogène ou non. Du matériel récent et très performant permet de mettre en pratique les méthodes modernes (PCR) pour la recherche de bactéries telles que :
- les staphylocoques,
- les salmonelles,
- les listéria,
- etc...
Des formations professionnelles
Retrouvez une vidéo du travail dans le laboratoire de microbiologie (début à 1 minute et 25 secondes)L'ENIL apporte aux étudiants, en plus des compétences techniques solides, une rigueur indispensable pour pratiquer des analyses en laboratoire. Le lait est un composé organique complexe à analyser. En assimilant la maîtrise de cette matière, il est possible d'étudier toutes les autres substances comme le sang ou l'urine. Et c'est ce que recherchent en priorité les professionnels du secteur. A la sortie du BTS analyses biologiques (ANABIOTEC), il est possible d'intégrer des laboratoire d'analyses médicales ou pharmaceutiques ou encore des établissements à vocation nationale comme l'établissement français du sang. Consultez nos fiches métiers de laboratoire ainsi que les témoignages des anciens élèves.
Autres pages susceptibles de vous intéresser
- Tous les laboratoires de l'ENIL
- Le laboratoire de chimie et biochime de l'ENIL
- Toutes nos formations de laboratoire