Choisir sa formation à l'ENIL, le BON CHOIX

Etudier à l'ENIL c'est assurer son avenir avec une immersion professionnelle presque totale et des débouchés variés.

Les points forts de nos écoles

Trois statuts : étudiant, apprenti ou stagiaire de la formation continue (salarié ou demandeur d'emploi)

Des profs très pros : fortement impliqués dans la vie de l'établissement, les enseignants exercent souvent en parallèle des cours, une activité professionnelle dans le monde de l'entreprise ou de la recherche.

Des débouchés : Le taux d'insertion professionnelle dépasse les 90%. Normal, toutes les formations sont élaborées avec les entreprises pour répondre concrètement aux besoins du marché du travail.travailler apres ecole

Pourquoi s'orienter vers les ENIL

L'immersion professionnelle est assurée avec des projets, des stages de 3 à 4 mois en BTS par exemple. Les apprentis passent la moitié de leur temps de formation par apprentissage en entreprise.

La convivialité

Les Eniliens, c'est une grande famille !

etudiants enil

 

Des équipements high-tech

 

  • Laboratoires intégrés,
  • ateliers de recherche appliquée,
  • centres de ressources... 

laboratoiire microbiologie eleves

 

Un taux d’insertion professionnelle à 6 mois de plus de 94 % (moyenne sur les 5 dernières années).

L’insertion et la promotion professionnelle de nos élèves est une préoccupation de tous les instants.

Notre taux moyen d’insertion professionnelle à 6 mois (plus de 94 %) s’explique par la très grande qualité de nos enseignements, le professionnalisme de nos formations et notre grande proactivité. Nous proposons ainsi, en partenariat avec les associations d’anciens élèves, à l’ensemble de nos apprenants, une aide personnalisée à l’insertion s’appuyant sur notre bureau de placement.

eleves

Pédagogie

Une pédagogie basée sur l’action et les projets pour accélérer le processus de professionnalisation de nos apprenants et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

 
A Mamirolle et à Poligny, 2 plateformes technologiques de près de 500 m2 chacune.
Constituées d’ateliers de transformation agroalimentaire, de laboratoire de génie alimentaire, de chimie, de biochimie, de microbiologie, de physique appliquée, et d’hydrologie.
Une de nos 2 halles abrite aussi une microbrasserie et une salle de fabrication de crèmes glacées. Ces installations spécifiques permettent la fabrication quotidienne de produits par les apprenants qui interviennent ainsi sur l’ensemble des étapes de transformation.
pedagogie cours

NOS VALEURS, NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Des établissements à taille humaine
  • Un accueil de qualité
  • Un personnel enseignant disponible
  • Un suivi personnalisé des élèves
  • Des Travaux Pratiques pour optimiser les chances de réussite de chacun
  • Une écoute et une aide à la réalisation de projets professionnels
  • Des possibilités de poursuite d'études par la voie initiale ou l'apprentissage
  • Un personnel enseignant avec une double mission, la formation sur site et en entreprise et la recherche appliquée ( 100 personnes par site dont 50 enseignants et chercheurs)

 

Les avis des anciens élèves

  • Mélanie, BTS anabiotec

    « Avant l’ENIL j’ai effectué un baccalauréat science et technologie de laboratoire option biotechnologie à Dijon au Castel. J’ai choisi cette école car ce BTS s’inscrivait dans la continuité de mon baccalauréat.

    Au début tu te demandes dans quoi tu t’embarques, mais quand tu en ressors, tu te demandes vraiment pourquoi tu n’es pas venu plus tôt.

    L’ENIL est une école unique dont on se souvient toute sa vie. Pour apprendre, tu ne seras jamais seul et le savoir transmis est de qualité. »

    Mélanie

  • Pierre, BTS STA

    « Avant d’intégrer le BTS, j’avais fait un bac S. C’est aux portes ouvertes que j’ai découvert la formation qui m’a tout de suite plu.

    Cette formation est équilibrée, pertinente et très instructive. L’équipe pédagogique encadre très bien surtout au niveau des TP et de la pratique sur les ateliers. Il se crée très rapidement une super ambiance entre les formateurs, les profs, la direction et les élèves qui favorise l’intégration et l’apprentissage.

    Le stage en entreprise donne une ouverture d’esprit sur la vie active et nous permet de nous situer dans le monde du travail. De plus si les employeurs sont satisfaits cela peut déboucher facilement sur une embauche à la fin de l’école ou sur un contrat d’apprentissage. » !

    Pierre

  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Maxime actuellement technicien en bureau d'études sur l'eau et l'assainissement. Il a obtenu son diplôme de BTS gemeau.

    Après avoir été employé chez Gaz et Eaux en exploitation eau potable, il occupe le poste de technicien au bureau d'études Poyry à Besançon.

  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

    Samuel a obtenu un BTS STA.

    Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation initale niveau BAC + 2 en BTS, il a continué ses études à l'IUP de Bourg en Bresse, Licence et Maîtrise, en partenariat avec La Roche sur Foron. Quatre mois de stage en Irlande puis 6 mois lors de la maîtrise en stage en Suisse chez Nestlé.

    Désormais, il travaille à Orbe en Suisse, chez Nestlé, au service Recherche et Développement, sur une machine "Dolce Gusto".

  • Julien, BTS STA APT

    Dès que j’ai pu, après la troisième, j’ai intégré l’ENILBIO de Poligny pendant 6 ans dont 4 en apprentissage… je ne peux que remercier toutes les personnes rencontrées pendant cette période, formateurs, maître de stage et maître d’apprentissage m’ont transmis les compétences utiles à mon travail actuel. Méticuleux, organisé, rigoureux, avoir l’oreille, bien entendu le toucher du caillé, sentir entre ses doigts lorsqu’il s’organise tout au long du décaillage…

    J’ai toujours su que je voulais être fromager dans une petite structure car on garde le contact à la fois avec les producteurs de lait (eh oui ! La « coulée » s’effectue encore matin et soir ici) et avec le consommateur quand on sait quel plaisir il peut avoir en dégustant le morceau de fromage que l’on a fabriqué !

    Je réalise donc quel bonheur j’ai de pouvoir pratiquer mon métier avec passion tout en restant dans ma région natale le Haut-Doubs !

    Julien

  • Romain est Dessinateur projeteur en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Romain T. (BTSA Gemeau) est dessinateur projeteur au bureau d'études JDBE à Besançon.

    Ce bureau d'études exerce son activité principalement dans le domaine de l'assainissement, de l'eau potable et des aménagements urbains. Romain insiste sur l'adaptabilité, actuellement il se spécialise dans l'étude des réseaux secs (électricité, câble BT) pour répondre aux besoins de l'entreprise. Son travail se partage entre le terrain (relevés topographiques) et le bureau (plans informatisés)

    Découvrez la licence eau et environnement enseignée à l'ENIL et à l'IUT de Sète spécialisée sur le traitement des eaux.

  • Ana - Agent d'exploitation en station d'épuration après un BTS Gemeau

    Ana-Filipa C. (BTS Gemeau) est employée chez Gaz et eaux en tant qu'agent d'exploitation en station d'épuration sur le secteur de Vercel/Valdahon.

    Elle gère quatre stations d'épuration (de 2000 à 15000 Equivalent-Habitants), mais également intervient sur le réseau d'assainissement.

    Elle insiste sur le côté physique du métier, et sur le fait qu'il faut savoir travailler en grande partie en autonomie. Elle a de nombreux contacts avec les élus et les particuliers en cas de problèmes sur le réseau d'assainissement.

    Découvrez également notre licence eau et environnement

  • Témoignage vidéo de Lauriane

  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :

    Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance.  J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.

  • Pauline, ancienne élève en BTS STA par alternance

    Retrouvez tout l'article concernant Pauline, ancienne élève en BTSA STA en alternance option produits laitiers embauchée dans une ferme : http://blog.enil.fr/nouvelles-ancienne-eleve-bts

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA

    Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .

    Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers. 

    "J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.

  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Kristèle, technicienne en métrologie après un BTS Anabiotec

    Kristèle, ancienne BTS Anabiotec, nous parle de son parcours professionnel.

    Je suis technicienne en métrologie à l'établissement français du sang de Besançon.

    Ma mission consite à qualifier le matériel, les locaux et leur environnement afin de vérifier leurs conformités fonctionnelles sur les sites de l'EFS Bourgogne/Franche-Comté. J'ai bénéficié d'une formation aux techniques de laboratoire en BTSA Anabiotec à l'ENIL de Besançon-Mamirolle.

  • Tunca, licence qualité et sécurité

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA, pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec le Service commun de restauration (nos travaux ont aidé le SCR !).

    Les mises en situation (crise sanitaire, communication...) étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là. Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail.

    Un mot pour résumer ? La base c’est la qualité ! »

    Tunca, licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire

  • Mélanie, BTS anabiotec
  • Pierre, BTS STA
  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau
  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA
  • Julien, BTS STA APT
  • Romain est Dessinateur projeteur en bureau d'études après un BTSA Gemeau
  • Ana - Agent d'exploitation en station d'épuration après un BTS Gemeau
  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA
  • Pauline, ancienne élève en BTS STA par alternance
  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Tunca, licence pro
  • Kristèle, technicienne en métrologie après un BTS Anabiotec
  • Tunca, licence qualité et sécurité

Consulter tous les témoignages et parcours professionnels de nos anciens élèves

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture logo aventure du vivant

PORTES OUVERTES 2021
Cliquer pour en savoir plus

affiche jpo 2021