Choisir sa formation à l'ENIL, le BON CHOIX

Etudier à l'ENIL c'est assurer son avenir avec une immersion professionnelle presque totale et des débouchés variés.

Les points forts de nos écoles

Trois statuts : étudiant, apprenti ou stagiaire de la formation continue (salarié ou demandeur d'emploi)

Des profs très pros : fortement impliqués dans la vie de l'établissement, les enseignants exercent souvent en parallèle des cours, une activité professionnelle dans le monde de l'entreprise ou de la recherche.

Des débouchés : Le taux d'insertion professionnelle dépasse les 90%. Normal, toutes les formations sont élaborées avec les entreprises pour répondre concrètement aux besoins du marché du travail.

Pourquoi s'orienter vers les ENIL

L'immersion professionnelle est assurée avec des projets, des stages de 3 à 4 mois en BTS par exemple. Les apprentis passent la moitié de leur temps de formation par apprentissage en entreprise.

La convivialité

Les Eniliens, c'est une grande famille !

etudiants enil

 

Des équipements high-tech

 

  • Laboratoires intégrés,
  • ateliers de recherche appliquée,
  • centres de ressources... 

laboratoiire microbiologie eleves

 

Insertion professionnelle

L’insertion et la promotion professionnelle de nos élèves est une préoccupation de tous les instants.

la bonne insertion professionnelle de nos diplômés s’explique par la très grande qualité de nos enseignements, le professionnalisme de nos formations et notre grande proactivité. Nous proposons ainsi, en partenariat avec les associations d’anciens élèves, à l’ensemble de nos apprenants, une aide personnalisée à l’insertion s’appuyant sur notre bureau de placement.

eleves

Pédagogie

Une pédagogie basée sur l’action et les projets pour accélérer le processus de professionnalisation de nos apprenants et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

 
A Mamirolle et à Poligny, 2 plateformes technologiques de près de 500 m2 chacune.
Constituées d’ateliers de transformation agroalimentaire, de laboratoire de génie alimentaire, de chimie, de biochimie, de microbiologie, de physique appliquée, et d’hydrologie.
Une de nos 2 halles abrite aussi une microbrasserie et une salle de fabrication de crèmes glacées. Ces installations spécifiques permettent la fabrication quotidienne de produits par les apprenants qui interviennent ainsi sur l’ensemble des étapes de transformation.
pedagogie cours

NOS VALEURS, NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Des établissements à taille humaine
  • Un accueil de qualité
  • Un personnel enseignant disponible
  • Un suivi personnalisé des élèves
  • Des Travaux Pratiques pour optimiser les chances de réussite de chacun
  • Une écoute et une aide à la réalisation de projets professionnels
  • Des possibilités de poursuite d'études par la voie initiale ou l'apprentissage
  • Un personnel enseignant avec une double mission, la formation sur site et en entreprise et la recherche appliquée ( 100 personnes par site dont 50 enseignants et chercheurs)

 

Les avis des anciens élèves

  • Témoignage vidéo de Louise ex BTS produits laitiers

  • Quentin, licence produits laitiers

    « Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !

    Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…

    N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.

    Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »

    Quentin, ancien étudiant de l'ENIL, notamment en licence produits laitiers

  • Axel, étudiant en BTS STA

    Témoignage de Axel, étudiant en BTS STA Sciences et technologies des aliments, produits laitiers à l'ENIL de Mamirolle

    Sur un cycle de formation de deux années, combien de temps passez-vous sur la HTLA (HALLE DES TECHNOLOGIES LAITIÈRES ET AGROALIMENTAIRES) ?

    4 semaines en première année, 4 en deuxième année et 2 semaines entre la 1ère et la 2ème année où nous sommes alors en situation de stage.

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA

    Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .

    Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers. 

    "J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.

  • Vivien, technicien d'assainissement avec un BTSA GEMEAU

    Vivien (BTS Gemeau) est technicien au Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Plateau de Maîche.

    Il s'occupe principalement de la station d'épuration, et des études de raccordement des particuliers au réseau d'assainissement. Il a également de nombreux contacts avec les élus et les particuliers.

  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :

    Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance.  J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.

  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA

    Après un BTS STA et un Certificat de Spécialisation Automatisme, Laurent Ponthoreau nous parle de l'ENILBIO et de son travail.

    J'ai intégré le service R&D de la fromagerie Milleret à Charcenne (Haute-Saône) avant d'avoir pour mission le développement d'une nouvelle gamme de produits sur l'unité bourguignonne de l'entreprise.

  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé

  • Directeur de fromagerie

    Il nous rappelle qu'après avoir effectué son BP et son BTA , il n'a cessé de travailler dans l'entreprise familiale à Charcenne (70) qui fabrique, comme chacun le sait, des fromages à pâte molle renommés tels que le Roucoulons, Fin Fou, Emmental.

    Vous pouvez suivre de même une formation sur les fromages dans notre école de fromagerie.

  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Maxime actuellement technicien en bureau d'études sur l'eau et l'assainissement. Il a obtenu son diplôme de BTS gemeau.

    Après avoir été employé chez Gaz et Eaux en exploitation eau potable, il occupe le poste de technicien au bureau d'études Poyry à Besançon.

  • Pierre, BTS STA

    « Avant d’intégrer le BTS, j’avais fait un bac S. C’est aux portes ouvertes que j’ai découvert la formation qui m’a tout de suite plu.

    Cette formation est équilibrée, pertinente et très instructive. L’équipe pédagogique encadre très bien surtout au niveau des TP et de la pratique sur les ateliers. Il se crée très rapidement une super ambiance entre les formateurs, les profs, la direction et les élèves qui favorise l’intégration et l’apprentissage.

    Le stage en entreprise donne une ouverture d’esprit sur la vie active et nous permet de nous situer dans le monde du travail. De plus si les employeurs sont satisfaits cela peut déboucher facilement sur une embauche à la fin de l’école ou sur un contrat d’apprentissage. » !

    Pierre

  • Aurélien, licence pro boisson

    « Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.

    Mon projet professionnel ?

    Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »

    Aurélien

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

    Samuel a obtenu un BTS STA.

    Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation initale niveau BAC + 2 en BTS, il a continué ses études à l'IUP de Bourg en Bresse, Licence et Maîtrise, en partenariat avec La Roche sur Foron. Quatre mois de stage en Irlande puis 6 mois lors de la maîtrise en stage en Suisse chez Nestlé.

    Désormais, il travaille à Orbe en Suisse, chez Nestlé, au service Recherche et Développement, sur une machine "Dolce Gusto".

  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

    Jean-Baptiste nous fait partager son expérience professionnelle après son BTS Gemeau.

    "Je suis technicien d'assainissement dans un service public non collectif (SPANC) à la communauté de communes du Tilleul (Territoire de Belfort 90), avant de muter au Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable de la Presqu'île de Rhuys (Morbihan 56) pour la même mission.

  • Quentin, licence produits laitiers
  • Axel, étudiant en BTS STA
  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
  • Vivien, technicien d'assainissement avec un BTSA GEMEAU
  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA
  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA
  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques
  • Directeur de fromagerie
  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau
  • Pierre, BTS STA
  • Aurélien, licence pro boisson
  • Tunca, licence pro
  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA
  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

Consulter tous les témoignages et parcours professionnels de nos anciens élèves

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

cofinance ue franche comte doubs juralogo ministere agriculture

logo aventure du vivant  Logo réseau des ENIL