Choisir sa formation à l'ENIL, le BON CHOIX

Etudier à l'ENIL c'est assurer son avenir avec une immersion professionnelle presque totale et des débouchés variés.

Les points forts de nos écoles

Trois statuts : étudiant, apprenti ou stagiaire de la formation continue (salarié ou demandeur d'emploi)

Des profs très pros : fortement impliqués dans la vie de l'établissement, les enseignants exercent souvent en parallèle des cours, une activité professionnelle dans le monde de l'entreprise ou de la recherche.

Des débouchés : Le taux d'insertion professionnelle dépasse les 90%. Normal, toutes les formations sont élaborées avec les entreprises pour répondre concrètement aux besoins du marché du travail.travailler apres ecole

Pourquoi s'orienter vers les ENIL

L'immersion professionnelle est assurée avec des projets, des stages de 3 à 4 mois en BTS par exemple. Les apprentis passent la moitié de leur temps de formation par apprentissage en entreprise.

La convivialité

Les Eniliens, c'est une grande famille !

etudiants enil

 

Des équipements high-tech

 

  • Laboratoires intégrés,
  • ateliers de recherche appliquée,
  • centres de ressources... 

laboratoiire microbiologie eleves

 

Sur la voie du succès

Avec un taux d'insertion professionnelle supérieur à 90%, les formations des Eniliens garantissent de vrais débouchés.

eleves

Pédagogie

NOS VALEURS, NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Des établissements à taille humaine
  • Un accueil de qualité
  • Un personnel enseignant disponible
  • Un suivi personnalisé des élèves
  • Des Travaux Pratiques pour optimiser les chances de réussite de chacun
  • Une écoute et une aide à la réalisation de projets professionnels
  • Des possibilités de poursuite d'études par la voie initiale ou l'apprentissage
  • Un personnel enseignant avec une double mission, la formation sur site et en entreprise et la recherche appliquée ( 100 personnes par site dont 50 enseignants et chercheurs)

pedagogie cours

Les avis des anciens élèves

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Emmanuel, BTS gemeau

    « J’ai fait un bac STAE (Science et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement) au lycée agricole de Mirecourt dans les Vosges avant d’arriver à l’ENIL. J’ai apprécié l’enseignement agricole où je pense que les enseignants ont un contact privilégié avec les élèves.

    J’ai choisi l’ENIL pour faire le BTS GEMEAU et pour retourner en enseignement agricole. J’ai apprécié les contacts humains entre élèves mais aussi avec les enseignants (presque une petite famille).

    90 % des étudiants de la promotion ont trouvé un poste dans les six mois. Je pense que c’est une formation enrichissante avec toujours de nos jours de réels débouchés professionnels. »

    Emmanuel

  • Jonathan en recherche et développement

    « Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.

    Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.

    Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »

    Jonathan

  • Aurélien, licence pro boisson

    « Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.

    Mon projet professionnel ?

    Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »

    Aurélien

  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Maxime actuellement technicien en bureau d'études sur l'eau et l'assainissement. Il a obtenu son diplôme de BTS gemeau.

    Après avoir été employé chez Gaz et Eaux en exploitation eau potable, il occupe le poste de technicien au bureau d'études Poyry à Besançon.

  • Mélanie, BTS anabiotec

    « Avant l’ENIL j’ai effectué un baccalauréat science et technologie de laboratoire option biotechnologie à Dijon au Castel. J’ai choisi cette école car ce BTS s’inscrivait dans la continuité de mon baccalauréat.

    Au début tu te demandes dans quoi tu t’embarques, mais quand tu en ressors, tu te demandes vraiment pourquoi tu n’es pas venu plus tôt.

    L’ENIL est une école unique dont on se souvient toute sa vie. Pour apprendre, tu ne seras jamais seul et le savoir transmis est de qualité. »

    Mélanie

  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA

    Clément est devenu fromager affineur après un BTS STA spécialité produits laitiers en 2006, une licence produits laitiers en 2007 et un CS Fromagerie traditionnelle en 2008.

    "Sorti du Bac, avec une orientation agricole, ma voix était tracée. Mais mon oncle était fromager et j'ai préféré venir à l'ENIL en 2004. Le BTS était intéressant et je voulais rester en Franche-Comté. J'ai continué en Licence et en CS Fromagerie Traditionnelle. C'est une formation professionnelle. J'ai effectué mon apprentissage en Licence, au fort St Antoine et en CS au Narbief.

     

  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé

  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA

     Béatrice actuellement "acheteuse de matières premières" chez Yabon a obtenu le diplôme de BTS STA.

     Elle nous fait partager son parcours professionnel :

    "J'ai atterri à l'ENIL par choix car j'aime les produits laitiers. Je voulais rester dans le secteur laitier. J'ai travaillé dans des fromageries artisanales. A l'Assemblée Générale de Rocamadour, j'ai rencontré un chef d'entreprise qui m'a proposé un emploi de responsable qualité en Bretagne. FROMATIS, Société qui collecte des rognures, des fines, de fromage et ces produits sont destinés aux fondeurs. Puis je suis devenue responsable de production.

  • Tunca, licence pro
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Emmanuel, BTS gemeau
  • Jonathan en recherche et développement
  • Aurélien, licence pro boisson
  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau
  • Mélanie, BTS anabiotec
  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA
  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques
  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA

Consulter tous les témoignages et parcours professionnels de nos anciens élèves

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture