Choisir sa formation à l'ENIL, le BON CHOIX

Etudier à l'ENIL c'est assurer son avenir avec une immersion professionnelle presque totale et des débouchés variés.

Les points forts de nos écoles

Trois statuts : étudiant, apprenti ou stagiaire de la formation continue (salarié ou demandeur d'emploi)

Des profs très pros : fortement impliqués dans la vie de l'établissement, les enseignants exercent souvent en parallèle des cours, une activité professionnelle dans le monde de l'entreprise ou de la recherche.

Des débouchés : Le taux d'insertion professionnelle dépasse les 90%. Normal, toutes les formations sont élaborées avec les entreprises pour répondre concrètement aux besoins du marché du travail.

Pourquoi s'orienter vers les ENIL

L'immersion professionnelle est assurée avec des projets, des stages de 3 à 4 mois en BTS par exemple. Les apprentis passent la moitié de leur temps de formation par apprentissage en entreprise.

La convivialité

Les Eniliens, c'est une grande famille !

etudiants enil

 

Des équipements high-tech

 

  • Laboratoires intégrés,
  • ateliers de recherche appliquée,
  • centres de ressources... 

laboratoiire microbiologie eleves

 

Insertion professionnelle

L’insertion et la promotion professionnelle de nos élèves est une préoccupation de tous les instants.

la bonne insertion professionnelle de nos diplômés s’explique par la très grande qualité de nos enseignements, le professionnalisme de nos formations et notre grande proactivité. Nous proposons ainsi, en partenariat avec les associations d’anciens élèves, à l’ensemble de nos apprenants, une aide personnalisée à l’insertion s’appuyant sur notre bureau de placement.

eleves

Pédagogie

Une pédagogie basée sur l’action et les projets pour accélérer le processus de professionnalisation de nos apprenants et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

 
A Mamirolle et à Poligny, 2 plateformes technologiques de près de 500 m2 chacune.
Constituées d’ateliers de transformation agroalimentaire, de laboratoire de génie alimentaire, de chimie, de biochimie, de microbiologie, de physique appliquée, et d’hydrologie.
Une de nos 2 halles abrite aussi une microbrasserie et une salle de fabrication de crèmes glacées. Ces installations spécifiques permettent la fabrication quotidienne de produits par les apprenants qui interviennent ainsi sur l’ensemble des étapes de transformation.
pedagogie cours

NOS VALEURS, NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Des établissements à taille humaine
  • Un accueil de qualité
  • Un personnel enseignant disponible
  • Un suivi personnalisé des élèves
  • Des Travaux Pratiques pour optimiser les chances de réussite de chacun
  • Une écoute et une aide à la réalisation de projets professionnels
  • Des possibilités de poursuite d'études par la voie initiale ou l'apprentissage
  • Un personnel enseignant avec une double mission, la formation sur site et en entreprise et la recherche appliquée ( 100 personnes par site dont 50 enseignants et chercheurs)

 

Les avis des anciens élèves

  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA

     Béatrice actuellement "acheteuse de matières premières" chez Yabon a obtenu le diplôme de BTS STA.

     Elle nous fait partager son parcours professionnel :

    "J'ai atterri à l'ENIL par choix car j'aime les produits laitiers. Je voulais rester dans le secteur laitier. J'ai travaillé dans des fromageries artisanales. A l'Assemblée Générale de Rocamadour, j'ai rencontré un chef d'entreprise qui m'a proposé un emploi de responsable qualité en Bretagne. FROMATIS, Société qui collecte des rognures, des fines, de fromage et ces produits sont destinés aux fondeurs. Puis je suis devenue responsable de production.

  • Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques

    Camille Renoux, étudiante en BTS Sciences et technologies des aliments option biologique et fermentaire nous fait découvrir son cursus professionnel

    Je suis responsable qualité dans une société de production et de commercialisation de produits de charcuterie et traiteur.

    Mon rôle est de conseiller et d'assurer l'interface entre tous les acteurs qui composent l'entreprise :

    • assurer que la qualité des produits est conforme aux cahiers des charges établis avec les sous-traitants
    • prévenir et informer sur l'hygiène et la sécurité
    • écrire les procédures et les règles de fonctionnement des sites
    • suivre la tracabilité
    • assurer la liaison entre les agences, la production et les services officiels garants de la sécurité et la conformité des produits vendus
  • Quentin, licence produits laitiers

    « Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !

    Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…

    N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.

    Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »

    Quentin, ancien étudiant de l'ENIL, notamment en licence produits laitiers

  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :

    Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance.  J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.

  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA

    Après un BTS STA et un Certificat de Spécialisation Automatisme, Laurent Ponthoreau nous parle de l'ENILBIO et de son travail.

    J'ai intégré le service R&D de la fromagerie Milleret à Charcenne (Haute-Saône) avant d'avoir pour mission le développement d'une nouvelle gamme de produits sur l'unité bourguignonne de l'entreprise.

  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Pierre, BTS STA

    « Avant d’intégrer le BTS, j’avais fait un bac S. C’est aux portes ouvertes que j’ai découvert la formation qui m’a tout de suite plu.

    Cette formation est équilibrée, pertinente et très instructive. L’équipe pédagogique encadre très bien surtout au niveau des TP et de la pratique sur les ateliers. Il se crée très rapidement une super ambiance entre les formateurs, les profs, la direction et les élèves qui favorise l’intégration et l’apprentissage.

    Le stage en entreprise donne une ouverture d’esprit sur la vie active et nous permet de nous situer dans le monde du travail. De plus si les employeurs sont satisfaits cela peut déboucher facilement sur une embauche à la fin de l’école ou sur un contrat d’apprentissage. » !

    Pierre

  • Témoignage vidéo de Louise ex BTS produits laitiers

  • Julien, BTS STA APT

    Dès que j’ai pu, après la troisième, j’ai intégré l’ENILBIO de Poligny pendant 6 ans dont 4 en apprentissage… je ne peux que remercier toutes les personnes rencontrées pendant cette période, formateurs, maître de stage et maître d’apprentissage m’ont transmis les compétences utiles à mon travail actuel. Méticuleux, organisé, rigoureux, avoir l’oreille, bien entendu le toucher du caillé, sentir entre ses doigts lorsqu’il s’organise tout au long du décaillage…

    J’ai toujours su que je voulais être fromager dans une petite structure car on garde le contact à la fois avec les producteurs de lait (eh oui ! La « coulée » s’effectue encore matin et soir ici) et avec le consommateur quand on sait quel plaisir il peut avoir en dégustant le morceau de fromage que l’on a fabriqué !

    Je réalise donc quel bonheur j’ai de pouvoir pratiquer mon métier avec passion tout en restant dans ma région natale le Haut-Doubs !

    Julien

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Emmanuel, BTS gemeau

    « J’ai fait un bac STAE (Science et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement) au lycée agricole de Mirecourt dans les Vosges avant d’arriver à l’ENIL. J’ai apprécié l’enseignement agricole où je pense que les enseignants ont un contact privilégié avec les élèves.

    J’ai choisi l’ENIL pour faire le BTS GEMEAU et pour retourner en enseignement agricole. J’ai apprécié les contacts humains entre élèves mais aussi avec les enseignants (presque une petite famille).

    90 % des étudiants de la promotion ont trouvé un poste dans les six mois. Je pense que c’est une formation enrichissante avec toujours de nos jours de réels débouchés professionnels. »

    Emmanuel

  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé

  • Jonathan en recherche et développement

    « Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.

    Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.

    Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »

    Jonathan

  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

    Samuel a obtenu un BTS STA.

    Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation initale niveau BAC + 2 en BTS, il a continué ses études à l'IUP de Bourg en Bresse, Licence et Maîtrise, en partenariat avec La Roche sur Foron. Quatre mois de stage en Irlande puis 6 mois lors de la maîtrise en stage en Suisse chez Nestlé.

    Désormais, il travaille à Orbe en Suisse, chez Nestlé, au service Recherche et Développement, sur une machine "Dolce Gusto".

  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

    Jean-Baptiste nous fait partager son expérience professionnelle après son BTS Gemeau.

    "Je suis technicien d'assainissement dans un service public non collectif (SPANC) à la communauté de communes du Tilleul (Territoire de Belfort 90), avant de muter au Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable de la Presqu'île de Rhuys (Morbihan 56) pour la même mission.

  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA
  • Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques
  • Quentin, licence produits laitiers
  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA
  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Pierre, BTS STA
  • Julien, BTS STA APT
  • Tunca, licence pro
  • Emmanuel, BTS gemeau
  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques
  • Jonathan en recherche et développement
  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA
  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

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