enilbio cote fromagerie

CQP - Certificat de qualification professionnelle

Un projet d'entreprise, humain et industriel

L'essence des démarches CQP

Depuis plusieurs années, les branches professionnelles ont mis à la disposition de leurs adhérents, un outil basé sur la gestion des compétences et du métier : les démarches de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Le CQP est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en oeuvre paritairement par une profession. C'est aussi une démarche qui s'appuie sur un référentiel emploi national, un dispositif d'évaluation, et un dispositif d'évaluation adapté.

Donner l'envie d'apprendre, c'est une réussite pour l'entreprise, c'est aussi préparer l'avenir

Faire valider et reconnaître le métier (au sens du professionnalisme) et donc les compétences des salariés par la branche professionnelle, tel est le principe des démarches CQP.formation professionnelle
Les branches proposent un cadre méthodologique qui permet notamment l'analyse des postes de travail (conducteur de machine, de ligne, chef d'équipe, chauffeur ramasseur...), en terme d'activités mais également et surtout en terme de compétences. A partir de ce cadre national, chaque entreprise identifie et définit les compétences qui composent actuellement ses métiers mais également leurs évolutions à moyen terme.

comite-pilotage-cqp

Les démarches CQP restent un outil et non une finalité. Elles permettent d'accompagner efficacement la gestion prévisionnelle des emplois et compétences de l'entreprise.

Elles doivent s'inscrire dans un projet global d'entreprise, dans lequel les différentes sensibilités de l'entreprise Ressources Humaines, Production, Maintenance, Qualité... contribuent à son enrichissement et à sa réussite. Le facteur humain est déterminant, notamment les tuteurs qui sont la cheville ouvrière du projet, et les chefs de service qui permettent le bon déroulement du projet. Le travail préalable sur les métiers est également une condition de réussite, tout comme la communication sur le projet avant, pendant et après.

Notre accompagnement

Depuis le début des années 90, nous avons développé une expertise dans la mise en place des CQP et pouvons intervenir dans les domaines suivants :

  • Ingénierie du projet : conseil et aide méthodologique, analyse des besoins, étude d'opportunité et de faisabilité, ingénierie financière.
  • Ingénierie pédagogique : définition des compétences recherchées, détermination des objectifs de formation, validation d'acquis, organisation et validation de la formation, mise en oeuvre, suivi et régulation du projet de formation
  • Formation de tuteurs
  • Evaluation des compétences : nous sommes labellisés ECIA.
  • Formation de salariés : cadres, techniciens et agents de maîtrise, opérateurs qualifiés

Nous assurons ces prestations dans le cadre de dispositifs intra-entreprises ou inter-entreprises.

Nos références

Nous avons accompagnés plus de 500 salariés, plus de 30 sites industriels, dans des démarches CQP.

Depuis le début des années 90, nous avons contribué à la mise en œuvre de dispositifs CQP

  • dans différentes branches professionnelles alimentaires : Industries laitières, Coopératives laitières, Aliments Conservés , Industrie Charcutière, Boulangerie – Pâtisserie industrielle, Condiments...
  • pour des différents métiers : conducteur de machine de fabrication / conditionnement, conducteur de ligne de fabrication / conditionnement, Pilote d'installation automatisée, Opérateur de Nettoyage Industriel, Encadrant opérationnel , Responsable d'équipe, Chauffeur-Ramasseur, Agent logistique
  • selon différentes modalités : en intra-entreprise, en inter-entreprises, en inter-entreprises et inter-branches professionnelles.

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture

PORTES OUVERTES

affiche portes ouvertes 2019 290px