quelle formation choisir

Témoignages des anciens élèves

Nos anciens élèves nous font part de leur parcours professionnel après leurs études dans les ENIL de franche-comté.

  • Quentin, licence produits laitiers

    Quentin, licence produits laitiers

    « Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !

    Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…

    N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.

    Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »

    Quentin, ancien étudiant de l'ENIL, notamment en licence produits laitiers


    Aurélien, licence pro boisson

    Aurélien, licence pro boisson

    « Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.

    Mon projet professionnel ?

    Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »

    Aurélien


    Tunca, licence pro

    Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca


    Tunca, licence qualité et sécurité

    Tunca, licence qualité et sécurité

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA, pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec le Service commun de restauration (nos travaux ont aidé le SCR !).

    Les mises en situation (crise sanitaire, communication...) étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là. Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail.

    Un mot pour résumer ? La base c’est la qualité ! »

    Tunca, licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire


    Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA

    Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA

    Clément est devenu fromager affineur après un BTS STA spécialité produits laitiers en 2006, une licence produits laitiers en 2007 et un CS Fromagerie traditionnelle en 2008.

    "Sorti du Bac, avec une orientation agricole, ma voix était tracée. Mais mon oncle était fromager et j'ai préféré venir à l'ENIL en 2004. Le BTS était intéressant et je voulais rester en Franche-Comté. J'ai continué en Licence et en CS Fromagerie Traditionnelle. C'est une formation professionnelle. J'ai effectué mon apprentissage en Licence, au fort St Antoine et en CS au Narbief.

     


    Jonathan en recherche et développement

    Jonathan en recherche et développement

    « Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.

    Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.

    Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »

    Jonathan

  • Ana - Agent d'exploitation en station d'épuration après un BTS Gemeau

    Ana - Agent d'exploitation en station d'épuration après un BTS Gemeau

    Ana-Filipa C. (BTS Gemeau) est employée chez Gaz et eaux en tant qu'agent d'exploitation en station d'épuration sur le secteur de Vercel/Valdahon.

    Elle gère quatre stations d'épuration (de 2000 à 15000 Equivalent-Habitants), mais également intervient sur le réseau d'assainissement.

    Elle insiste sur le côté physique du métier, et sur le fait qu'il faut savoir travailler en grande partie en autonomie. Elle a de nombreux contacts avec les élus et les particuliers en cas de problèmes sur le réseau d'assainissement.

    Découvrez également notre licence eau et environnement


    Corinne, responsable qualité après un BTS STA l'ancien BTS IAA

    Corinne, responsable qualité après un BTS STA l'ancien BTS IAA

     

    Corinne a obtenu un BTSA IAA (Industries Agro Alimentaires appelé maintenant BTS STA sciences et technologies des aliments

    Elle nous fait part de son expérience :

    "Je voulais faire le BTSA Anabiotec mais j'ai finalement opté pour le BTS en agroalimentaire. J'ai passé deux années super et nous avons gardé contact. A la sortie de l'ENIL, j'ai suivi de la formation gestion de la qualité avec stage en chocolaterie. A la fin du stage j'ai voulu revenir dans le lait.


    Directeur de fromagerie

    Directeur de fromagerie

    Il nous rappelle qu'après avoir effectué son BP et son BTA , il n'a cessé de travailler dans l'entreprise familiale à Charcenne (70) qui fabrique, comme chacun le sait, des fromages à pâte molle renommés tels que le Roucoulons, Fin Fou, Emmental.

    Vous pouvez suivre de même une formation sur les fromages dans notre école de fromagerie.


    Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Maxime actuellement technicien en bureau d'études sur l'eau et l'assainissement. Il a obtenu son diplôme de BTS gemeau.

    Après avoir été employé chez Gaz et Eaux en exploitation eau potable, il occupe le poste de technicien au bureau d'études Poyry à Besançon.


    Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

    Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

    Samuel a obtenu un BTS STA.

    Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation initale niveau BAC + 2 en BTS, il a continué ses études à l'IUP de Bourg en Bresse, Licence et Maîtrise, en partenariat avec La Roche sur Foron. Quatre mois de stage en Irlande puis 6 mois lors de la maîtrise en stage en Suisse chez Nestlé.

    Désormais, il travaille à Orbe en Suisse, chez Nestlé, au service Recherche et Développement, sur une machine "Dolce Gusto".


    Vivien, technicien d'assainissement avec un BTSA GEMEAU

    Vivien, technicien d'assainissement avec un BTSA GEMEAU

    Vivien (BTS Gemeau) est technicien au Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Plateau de Maîche.

    Il s'occupe principalement de la station d'épuration, et des études de raccordement des particuliers au réseau d'assainissement. Il a également de nombreux contacts avec les élus et les particuliers.


    Cindy, BTS STA par apprentissage

    Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy


    Axel, étudiant en BTS STA

    Axel, étudiant en BTS STA

    Témoignage de Axel, étudiant en BTS STA Sciences et technologies des aliments, produits laitiers à l'ENIL de Mamirolle

    Sur un cycle de formation de deux années, combien de temps passez-vous sur la HTLA (HALLE DES TECHNOLOGIES LAITIÈRES ET AGROALIMENTAIRES) ?

    4 semaines en première année, 4 en deuxième année et 2 semaines entre la 1ère et la 2ème année où nous sommes alors en situation de stage.


    Kristèle, technicienne en métrologie après un BTS Anabiotec

    Kristèle, technicienne en métrologie après un BTS Anabiotec

    Kristèle, ancienne BTS Anabiotec, nous parle de son parcours professionnel.

    Je suis technicienne en métrologie à l'établissement français du sang de Besançon.

    Ma mission consite à qualifier le matériel, les locaux et leur environnement afin de vérifier leurs conformités fonctionnelles sur les sites de l'EFS Bourgogne/Franche-Comté. J'ai bénéficié d'une formation aux techniques de laboratoire en BTSA Anabiotec à l'ENIL de Besançon-Mamirolle.


    Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)

    Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)

    LILIAN RENAUD (BTS STA) nous donne de ses nouvelles ...

    (par Philippe HOURDOUILLIE, intendant de l'ENIL de BESANCON-MAMIROLLE)

    Lilian a quitté l'ENIL en 2011, après avoir obtenu son BTS Sciences et Technologies des Aliments option industrie laitière (bts lait). Beaucoup de gens l'on découvert depuis peu et ont été impressionnés parce qu'il est doué et parce qu'il transmet beaucoup d'émotion dans ses interprétations.


    Ici à l'ENIL on connait peu le chanteur, par contre on connait bien et on apprécie le jeune homme bosseur, sérieux, rieur, sympathique et très attachant.


    Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé


    Julien, BTS STA APT

    Julien, BTS STA APT

    Dès que j’ai pu, après la troisième, j’ai intégré l’ENILBIO de Poligny pendant 6 ans dont 4 en apprentissage… je ne peux que remercier toutes les personnes rencontrées pendant cette période, formateurs, maître de stage et maître d’apprentissage m’ont transmis les compétences utiles à mon travail actuel. Méticuleux, organisé, rigoureux, avoir l’oreille, bien entendu le toucher du caillé, sentir entre ses doigts lorsqu’il s’organise tout au long du décaillage…

    J’ai toujours su que je voulais être fromager dans une petite structure car on garde le contact à la fois avec les producteurs de lait (eh oui ! La « coulée » s’effectue encore matin et soir ici) et avec le consommateur quand on sait quel plaisir il peut avoir en dégustant le morceau de fromage que l’on a fabriqué !

    Je réalise donc quel bonheur j’ai de pouvoir pratiquer mon métier avec passion tout en restant dans ma région natale le Haut-Doubs !

    Julien


    Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :

    Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance.  J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.


    Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

    Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

    Jean-Baptiste nous fait partager son expérience professionnelle après son BTS Gemeau.

    "Je suis technicien d'assainissement dans un service public non collectif (SPANC) à la communauté de communes du Tilleul (Territoire de Belfort 90), avant de muter au Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable de la Presqu'île de Rhuys (Morbihan 56) pour la même mission.


    Mélanie, BTS anabiotec

    Mélanie, BTS anabiotec

    « Avant l’ENIL j’ai effectué un baccalauréat science et technologie de laboratoire option biotechnologie à Dijon au Castel. J’ai choisi cette école car ce BTS s’inscrivait dans la continuité de mon baccalauréat.

    Au début tu te demandes dans quoi tu t’embarques, mais quand tu en ressors, tu te demandes vraiment pourquoi tu n’es pas venu plus tôt.

    L’ENIL est une école unique dont on se souvient toute sa vie. Pour apprendre, tu ne seras jamais seul et le savoir transmis est de qualité. »

    Mélanie

 

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture