Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :
Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance. J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.
J'ai rencontré ma femme, Laetitia, à l'ENIL. Elle est laborantine aux Monts de Joux et nous avons trois enfants. Le message à faire passer à ceux qui veulent embrasser le métier :
Il y a du boulot. On a nos après-midi de libre. Une contrainte : les horaires et un week-end sur deux de libre.
Nous sommes bien rémunérés. J'ai un logement de fonction et un véhicule de fonction (le camion de ramassage de lait) nous dit-il en riant !
Vous souhaitez également devenir fromager, découvrez parmi toutes les formations en agroalimentaire la formation de fromager qui vous correspond.