Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA

Clément est devenu fromager affineur après un BTS STA spécialité produits laitiers en 2006, une licence produits laitiers en 2007 et un CS Fromagerie traditionnelle en 2008.
"Sorti du Bac, avec une orientation agricole, ma voix était tracée. Mais mon oncle était fromager et j'ai préféré venir à l'ENIL en 2004. Le BTS était intéressant et je voulais rester en Franche-Comté. J'ai continué en Licence et en CS Fromagerie Traditionnelle. C'est une formation professionnelle. J'ai effectué mon apprentissage en Licence, au fort St Antoine et en CS au Narbief.
Je donnerais trois conseils : ne restez pas isolé, chacun n'a que ce qu'il mérite, ayez une âme, dans cette école, il y a une âme et vous devez la transmettre.
Aujourd'hui je suis au Fort St Antoine, je classe les fromages, je passe dans les fromageries pour vérifier la qualité des fromages. Le plus important dans le métier, c'est le relationnel. L'ENIL est synonyme de bons souvenirs, d'un bon encadrement ainsi que des compétences professionnelles appréciées."
Comme Clément, faîtes une formation sur les fromages à l'ENIL, école de fromagerie depuis 1888.