sciences alimentation pizza

BTSA sciences et technologie des aliments

Le BTS STA est une formation professionnelle variée qui forme des techniciens en agroalimentaire et en fromagerie

Sommaire

Nous vous proposons différentes spécialités du BTSA STA en formation initiale, en alternance ou en en formation continue pour adulte.

Deux spécialités

Fromage et produits laitiers formation scolaireformation alternanceformation continue

apprendre à fabriquer du comté

Alimentation formation scolaireformation alternance

bts sta apt scolaire (340)

Légende  :
Formation scolaire
Formation en apprentissage
Formation continue

POURSUITES D’ÉTUDES APRÈS UN BTSA STA

4 eleves travail laboratoireAprès cette formation BAC+2 en agroalimentaire, vous pouvez poursuivre vos études en :

AVIS ET CURSUS D'ANCIENS ÉLÈVES

Le BTSA IAA pour BTS industries agroalimentaires a été rénové en 2010 et a cédé la place au BTS STA qui reprend en grande partie les enseignements du BTS IAA et s'oriente davantage vers des contenus plus professionnels.
 
Nos anciens étudiants ou apprentis nous font part de leur expérience professionnelle après le bts sciences et technologies des aliments
 
  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA

    Après un BTS STA et un Certificat de Spécialisation Automatisme, Laurent Ponthoreau nous parle de l'ENILBIO et de son travail.

    J'ai intégré le service R&D de la fromagerie Milleret à Charcenne (Haute-Saône) avant d'avoir pour mission le développement d'une nouvelle gamme de produits sur l'unité bourguignonne de l'entreprise.

  • Julien, BTS STA APT

    Dès que j’ai pu, après la troisième, j’ai intégré l’ENILBIO de Poligny pendant 6 ans dont 4 en apprentissage… je ne peux que remercier toutes les personnes rencontrées pendant cette période, formateurs, maître de stage et maître d’apprentissage m’ont transmis les compétences utiles à mon travail actuel. Méticuleux, organisé, rigoureux, avoir l’oreille, bien entendu le toucher du caillé, sentir entre ses doigts lorsqu’il s’organise tout au long du décaillage…

    J’ai toujours su que je voulais être fromager dans une petite structure car on garde le contact à la fois avec les producteurs de lait (eh oui ! La « coulée » s’effectue encore matin et soir ici) et avec le consommateur quand on sait quel plaisir il peut avoir en dégustant le morceau de fromage que l’on a fabriqué !

    Je réalise donc quel bonheur j’ai de pouvoir pratiquer mon métier avec passion tout en restant dans ma région natale le Haut-Doubs !

    Julien

  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :

    Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance.  J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA

    Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .

    Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers. 

    "J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.

  • Corinne, responsable qualité après un BTS STA l'ancien BTS IAA

     

    Corinne a obtenu un BTSA IAA (Industries Agro Alimentaires appelé maintenant BTS STA sciences et technologies des aliments

    Elle nous fait part de son expérience :

    "Je voulais faire le BTSA Anabiotec mais j'ai finalement opté pour le BTS en agroalimentaire. J'ai passé deux années super et nous avons gardé contact. A la sortie de l'ENIL, j'ai suivi de la formation gestion de la qualité avec stage en chocolaterie. A la fin du stage j'ai voulu revenir dans le lait.

  • Pauline, ancienne élève en BTS STA par alternance

    Retrouvez tout l'article concernant Pauline, ancienne élève en BTSA STA en alternance option produits laitiers embauchée dans une ferme : http://blog.enil.fr/nouvelles-ancienne-eleve-bts

  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Directeur de fromagerie

    Il nous rappelle qu'après avoir effectué son BP et son BTA , il n'a cessé de travailler dans l'entreprise familiale à Charcenne (70) qui fabrique, comme chacun le sait, des fromages à pâte molle renommés tels que le Roucoulons, Fin Fou, Emmental.

    Vous pouvez suivre de même une formation sur les fromages dans notre école de fromagerie.

  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé

  • Pierre, BTS STA

    « Avant d’intégrer le BTS, j’avais fait un bac S. C’est aux portes ouvertes que j’ai découvert la formation qui m’a tout de suite plu.

    Cette formation est équilibrée, pertinente et très instructive. L’équipe pédagogique encadre très bien surtout au niveau des TP et de la pratique sur les ateliers. Il se crée très rapidement une super ambiance entre les formateurs, les profs, la direction et les élèves qui favorise l’intégration et l’apprentissage.

    Le stage en entreprise donne une ouverture d’esprit sur la vie active et nous permet de nous situer dans le monde du travail. De plus si les employeurs sont satisfaits cela peut déboucher facilement sur une embauche à la fin de l’école ou sur un contrat d’apprentissage. » !

    Pierre

  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA
  • Julien, BTS STA APT
  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA
  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
  • Corinne, responsable qualité après un BTS STA l'ancien BTS IAA
  • Pauline, ancienne élève en BTS STA par alternance
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Directeur de fromagerie
  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques
  • Pierre, BTS STA

OÙ FAIRE SON BTS STA ?

Vous vous posez encore la question pour savoir où faire un BTSA STA, dans quelle école ?

A l'ENIL ou à l'ENILBIO bien sûr ! Pourquoi ?

Découvrez le blog réalisé par nos BTSA sciences et technologies des aliments dans le module M22 (documentation) : BTS STA

MÉTIERS APRÈS UN BTS STA

metiers passionnants

Voici quelques exemples d'emplois occupés par des titulaires du BTS STA

Avec un BTSA STA, vous aurez à votre disposition de nombreux débouchés ou la possibilité d'une poursuite d'études. Cette formation de niveau BAC+2 ouvre de nombreuses portes pour trouver un emploi principalement en agroalimentaire ou dans la fabrication des fromages, mais pas uniquement.

4 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (34 Votes)

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture logo aventure du vivant