cour licence alimentaire laboratoire eau

Licence professionnelle - Niveau BAC+3

La licence pro est une formation de niveau BAC+3 née il y a 10 ans suite à la mise en place du système LMD. 

Sa vocation principale est l'insertion professionnelle.

 

Liste des licences professionnelles

Licences en agroalimentaire

licence pro fromage technologie innovation qualite
licence pro boissons biere
licence pro fromages comte
licence pro produits laitiers
licence pro recherche alimentaire
licence pro qualite securite alimentaire

Licence sur l'eau et l'environnement

licence pro eau environnement (340)

Nos écoles proposent sept licences professionnelles en partenariat avec différents établissements d'enseignement supérieur. Les licences professionnelles sont des diplômes délivrés par des universités ou le Cnam. Elles sont réalisées en partenariat avec une structure professionnelle d'un secteur.

L'élaboration des licences professionnelles est fondée sur le partenariat entre les entreprises et les universités. Nos différentes licences pro ont été créées pour répondre à des besoins clairement exprimés des entreprises des domaines laitier et agroalimentaire ainsi que celui de l'eau et de l'environnement.

Sommaire

insertion-professionnelle

La formation repose sur :

  • un enseignement composé de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques répartis sur 2 semestres
  • un projet tuteuré dont le nombre d'heures varie de 110 h à 140 h selon les formations
  • un stage en entreprise de 16 semaines dans la plupart des cas pour les étudiants et de 32 semaines environ pour les apprentis. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale.

L'obtention du diplôme permet la validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System) et permet d'acquérir le niveau L3.

Que faire après un BAC+2 ?

Vous venez d'obtenir votre BTS ou DUT et vous cherchez une orientation professionnelle, une formation diplômante et qualifiante après un bac+2.

Qu'elles soient en alternance, en formation scolaire ou en formation continue, nos licences pro vous offrent des débouchés variés.

Comment choisir sa licence pro ?

preparer-metier

Quelle mode de formation choisir ?

Les licences professionnelles peuvent être réalisées selon trois modes :

Formation scolaire

Consulter la liste des licences pro

Sous statut étudiant : les jeunes peuvent bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur et réaliseront lors de leur année de licence un stage d'une durée de 16 semaines environ en entreprise.

Formation en apprentissage

Consulter la liste des licences en apprentissage

Sous statut d'apprenti (contrat apprentissage et contrat de professionnalisation) : les jeunes bénéficient d'un contrat de travail avec une entreprise pendant toute la durée de la formation soit un an. Ils touchent un salaire (% du SMIC) tous les mois. Ils ne peuvent donc plus obtenir de bourses d'études. Leur stage en entreprise dure en moyenne 32 semaines.

Formation continue

Consulter la liste des licences en formation adulte

Sous statut stagiaire de la formation professionnelle : ce dispositif s'adresse aux salariés d'entreprises et aux demandeurs d'emploi. Les salariés peuvent bénéficier de la prise en charge d'une partie des frais de formation et de leur salaire par leur entreprise ou par l'organisme finançant les Congés Individuels de Formation. Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de financement par les Conseils Régionaux, Pôle emploi...

Dans tous les cas, l'inscription à la formation se fait auprès de l'université ou le Cnam qui délivrent le diplôme.

Rechercher une entreprise pour trouver un contrat d'alternance

Si vous choisissez de suivre votre licence en alternance, vous devez trouver une entreprise pour effectuer votre apprentissage.offre emploi enilalternanceLes conseillers alternance des ENIL-ISBA sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d'entreprise d'accueil. En plus d'un service personnalisé, vous trouverez sur le site enil alternance l'ensemble des offres qui nous sont confiées par les entreprises d'accueil. Ce site sera pour vous le moyen de sélectionner vos offres d'alternance en licence professionnelle afin que les conseillers les transmettent aux entreprises.

Hébergement et restauration

Les ENIL s'engagent à vous proposer une solution d'hébergement et de restauration pendant vos temps de formations dans les écoles. Cet hébergement se situe quelquefois à quelques kilomètres et nécessite dans ce cas, que vous ayez un moyen de déplacement.

Les tarifs proposés pour les apprentis sont déduction faite des aides octroyées par le Conseil Régional de Franche Comté. Aucun changement de régime ne peut se faire en cours de période en centre de formation.

NB : A Mamirolle, d'autres types de chambres existent.

Comment financer sa licence ?

Si vous êtes apprenti en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous percevez un salaire selon votre âge.

La région de Bourgogne Franche-Comté peut proposer des aides également

Poursuites d'études après une licence

Vous souhaitez poursuivre vos études après votre licence, découvrez nos formations BAC+5 en master professionnel.

Emploi, débouchés avec une licence professionnelle

offre emploi btsVous souhaitez vous insérer dans la vie active avec votre licence ?
 
Nous vous aidons dans la recherche d'un emploi avec une licence. 
Nos amicales des anciens élèves proposent à leurs membres des offres d'emplois proposées par nos entreprises partenaires.

Tous les témoignages d'anciens élèves en Licence pro

  • Jonathan en recherche et développement

    « Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.

    Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.

    Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »

    Jonathan

  • Quentin, licence produits laitiers

    « Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !

    Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…

    N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.

    Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »

    Quentin, ancien étudiant de l'ENIL, notamment en licence produits laitiers

  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA

    Clément est devenu fromager affineur après un BTS STA spécialité produits laitiers en 2006, une licence produits laitiers en 2007 et un CS Fromagerie traditionnelle en 2008.

    "Sorti du Bac, avec une orientation agricole, ma voix était tracée. Mais mon oncle était fromager et j'ai préféré venir à l'ENIL en 2004. Le BTS était intéressant et je voulais rester en Franche-Comté. J'ai continué en Licence et en CS Fromagerie Traditionnelle. C'est une formation professionnelle. J'ai effectué mon apprentissage en Licence, au fort St Antoine et en CS au Narbief.

     

  • Tunca, licence qualité et sécurité

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA, pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec le Service commun de restauration (nos travaux ont aidé le SCR !).

    Les mises en situation (crise sanitaire, communication...) étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là. Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail.

    Un mot pour résumer ? La base c’est la qualité ! »

    Tunca, licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Aurélien, licence pro boisson

    « Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.

    Mon projet professionnel ?

    Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »

    Aurélien

  • Jonathan en recherche et développement
  • Quentin, licence produits laitiers
  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA
  • Tunca, licence qualité et sécurité
  • Tunca, licence pro
  • Aurélien, licence pro boisson

3.8333333333333 1 1 1 1 1 Rating 3.83 (30 Votes)

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture

 PORTES OUVERTES 2019

Profitez de ces journées pour venir visiter nos écoles et vous renseigner sur toutes nos formations du CAP à la licence professionnelle.