La licence pro est une formation de niveau BAC+3 née il y a 10 ans suite à la mise en place du système LMD.
Sa vocation principale est l'insertion professionnelle.
Liste des licences professionnelles
Licences en agroalimentaire
Licence sur l'eau et l'environnement
Nos écoles proposent sept licences professionnelles en partenariat avec différents établissements d'enseignement supérieur. Les licences professionnelles sont des diplômes délivrés par des universités ou le Cnam. Elles sont réalisées en partenariat avec une structure professionnelle d'un secteur.
L'élaboration des licences professionnelles est fondée sur le partenariat entre les entreprises et les universités. Nos différentes licences pro ont été créées pour répondre à des besoins clairement exprimés des entreprises des domaines laitier et agroalimentaire ainsi que celui de l'eau et de l'environnement.
Sommaire
- Liste des licences pro
- Comment choisir sa licence
- Trouver une entreprise
- Hébergement et restauration
- Comment financer son BAC+3
- Poursuite d'études
- Rechercher un emploi après un licence
- Témoignages d'anciens élèves
La formation repose sur :
- un enseignement composé de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques répartis sur 2 semestres
- un projet tuteuré dont le nombre d'heures varie de 110 h à 140 h selon les formations
- un stage en entreprise de 16 semaines dans la plupart des cas pour les étudiants et de 32 semaines environ pour les apprentis. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale.
L'obtention du diplôme permet la validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System) et permet d'acquérir le niveau L3.
Que faire après un BAC+2 ?
Vous venez d'obtenir votre BTS ou DUT et vous cherchez une orientation professionnelle, une formation diplômante et qualifiante après un bac+2.
Qu'elles soient en alternance, en formation scolaire ou en formation continue, nos licences pro vous offrent des débouchés variés.
Comment choisir sa licence pro ?
Quelle mode de formation choisir ?
Les licences professionnelles peuvent être réalisées selon trois modes :
Formation scolaire
Consulter la liste des licences pro
Sous statut étudiant : les jeunes peuvent bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur et réaliseront lors de leur année de licence un stage d'une durée de 16 semaines environ en entreprise.
Formation en apprentissage
Consulter la liste des licences en apprentissage
Sous statut d'apprenti (contrat apprentissage et contrat de professionnalisation) : les jeunes bénéficient d'un contrat de travail avec une entreprise pendant toute la durée de la formation soit un an. Ils touchent un salaire (% du SMIC) tous les mois. Ils ne peuvent donc plus obtenir de bourses d'études. Leur stage en entreprise dure en moyenne 32 semaines.
Formation continue
Consulter la liste des licences en formation adulte
Sous statut stagiaire de la formation professionnelle : ce dispositif s'adresse aux salariés d'entreprises et aux demandeurs d'emploi. Les salariés peuvent bénéficier de la prise en charge d'une partie des frais de formation et de leur salaire par leur entreprise ou par l'organisme finançant les Congés Individuels de Formation. Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de financement par les Conseils Régionaux, Pôle emploi...
Dans tous les cas, l'inscription à la formation se fait auprès de l'université ou le Cnam qui délivrent le diplôme.
Rechercher une entreprise pour trouver un contrat d'alternance
Si vous choisissez de suivre votre licence en alternance, vous devez trouver une entreprise pour effectuer votre apprentissage.Les conseillers alternance des ENIL-ISBA sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d'entreprise d'accueil. En plus d'un service personnalisé, vous trouverez sur le site enil alternance l'ensemble des offres qui nous sont confiées par les entreprises d'accueil. Ce site sera pour vous le moyen de sélectionner vos offres d'alternance en licence professionnelle afin que les conseillers les transmettent aux entreprises.
Hébergement et restauration
Les ENIL s'engagent à vous proposer une solution d'hébergement et de restauration pendant vos temps de formations dans les écoles. Cet hébergement se situe quelquefois à quelques kilomètres et nécessite dans ce cas, que vous ayez un moyen de déplacement.
Les tarifs proposés pour les apprentis sont déduction faite des aides octroyées par le Conseil Régional de Franche Comté. Aucun changement de régime ne peut se faire en cours de période en centre de formation.
NB : A Mamirolle, d'autres types de chambres existent.
Comment financer sa licence ?
Si vous êtes apprenti en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous percevez un salaire selon votre âge.
La région de Bourgogne Franche-Comté peut proposer des aides également
Poursuites d'études après une licence
Emploi, débouchés avec une licence professionnelle

Tous les témoignages d'anciens élèves en Licence pro