L'agroalimentaire est un secteur très actif, qui recrute du personnel de tout niveau. Les personnes motivées peuvent évoluer très rapidement.
Nous sommes spécialisés depuis plusieurs dizaines d'années dans les formations sur l'alimentation pour apprendre à fabriquer par exemple, des plats cuisinés, fromages, produits laitiers, boissons...
LA FABRICATION D'ALIMENTS EN VIDÉO
Vous voulez vous faire une idée plus précise sur nos formations agroalimentaires. Voici quelques extraits en vidéo de travaux pratiques en fabrication alimentaire de nos élèves.
TÉMOIGNAGES ET CURSUS D'ANCIENS ÉLÈVES QUI TRAVAILLENT DANS L'AGRO ALIMENTAIRE
Jonathan en recherche et développement
« Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.
Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.
Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »
Jonathan
Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)
LILIAN RENAUD (BTS STA) nous donne de ses nouvelles ...
(par Philippe HOURDOUILLIE, intendant de l'ENIL de BESANCON-MAMIROLLE)
Lilian a quitté l'ENIL en 2011, après avoir obtenu son BTS Sciences et Technologies des Aliments option industrie laitière (bts lait). Beaucoup de gens l'on découvert depuis peu et ont été impressionnés parce qu'il est doué et parce qu'il transmet beaucoup d'émotion dans ses interprétations.
Ici à l'ENIL on connait peu le chanteur, par contre on connait bien et on apprécie le jeune homme bosseur, sérieux, rieur, sympathique et très attachant.
Quentin, licence produits laitiers
« Nombreux sont les souvenirs après 7 ans passés à l’ENIL !
Il est vrai que l’inconscient ne garde que les bons, mais je sais qu’il n’y en a pas de mauvais ! Cette école m’a en quelque sorte forgé et c’était pas gagné d’avance…
N’étant pas un élève forcément brillant au collège, j’ai découvert à l’ENIL le sens du mot « passion », tant de la part des enseignants, des gens de l’administration que de la part des jeunes apprenants que nous étions.
Cette passion vient, je pense, de l’histoire de l’ENIL, il faut la vivre pour la comprendre. La complicité entre profs et étudiants permet un apprentissage très sincère et très précis qui ne peut conduire qu’à la réussite. »
Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA
Béatrice actuellement "acheteuse de matières premières" chez Yabon a obtenu le diplôme de BTS STA.
Elle nous fait partager son parcours professionnel :
"J'ai atterri à l'ENIL par choix car j'aime les produits laitiers. Je voulais rester dans le secteur laitier. J'ai travaillé dans des fromageries artisanales. A l'Assemblée Générale de Rocamadour, j'ai rencontré un chef d'entreprise qui m'a proposé un emploi de responsable qualité en Bretagne. FROMATIS, Société qui collecte des rognures, des fines, de fromage et ces produits sont destinés aux fondeurs. Puis je suis devenue responsable de production.
Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :
Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance. J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.
Tunca, licence pro
« Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.
Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.
Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »
Tunca
Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers.
"J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.
Tunca, licence qualité et sécurité
« Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA, pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec le Service commun de restauration (nos travaux ont aidé le SCR !).
Les mises en situation (crise sanitaire, communication...) étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là. Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail.
Un mot pour résumer ? La base c’est la qualité ! »
Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA
Après un BTS STA et un Certificat de Spécialisation Automatisme, Laurent Ponthoreau nous parle de l'ENILBIO et de son travail.
J'ai intégré le service R&D de la fromagerie Milleret à Charcenne (Haute-Saône) avant d'avoir pour mission le développement d'une nouvelle gamme de produits sur l'unité bourguignonne de l'entreprise.
Samuel, service recherche et développement après un BTS STA
Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation initale niveau BAC + 2 en BTS, il a continué ses études à l'IUP de Bourg en Bresse, Licence et Maîtrise, en partenariat avec La Roche sur Foron. Quatre mois de stage en Irlande puis 6 mois lors de la maîtrise en stage en Suisse chez Nestlé.
Désormais, il travaille à Orbe en Suisse, chez Nestlé, au service Recherche et Développement, sur une machine "Dolce Gusto".
Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques
Je suis responsable qualité dans une société de production et de commercialisation de produits de charcuterie et traiteur.
Mon rôle est de conseiller et d'assurer l'interface entre tous les acteurs qui composent l'entreprise :
assurer que la qualité des produits est conforme aux cahiers des charges établis avec les sous-traitants
prévenir et informer sur l'hygiène et la sécurité
écrire les procédures et les règles de fonctionnement des sites
suivre la tracabilité
assurer la liaison entre les agences, la production et les services officiels garants de la sécurité et la conformité des produits vendus
Pierre, BTS STA
« Avant d’intégrer le BTS, j’avais fait un bac S. C’est aux portes ouvertes que j’ai découvert la formation qui m’a tout de suite plu.
Cette formation est équilibrée, pertinente et très instructive. L’équipe pédagogique encadre très bien surtout au niveau des TP et de la pratique sur les ateliers. Il se crée très rapidement une super ambiance entre les formateurs, les profs, la direction et les élèves qui favorise l’intégration et l’apprentissage.
Le stage en entreprise donne une ouverture d’esprit sur la vie active et nous permet de nous situer dans le monde du travail. De plus si les employeurs sont satisfaits cela peut déboucher facilement sur une embauche à la fin de l’école ou sur un contrat d’apprentissage. » !
Pierre
Directeur de fromagerie
Il nous rappelle qu'après avoir effectué son BP et son BTA , il n'a cessé de travailler dans l'entreprise familiale à Charcenne (70) qui fabrique, comme chacun le sait, des fromages à pâte molle renommés tels que le Roucoulons, Fin Fou, Emmental.
Vous pouvez suivre de même une formation sur les fromages dans notre école de fromagerie.
Pour plus de renseignements sur la filière agroalimentaire, les métiers, les salaires, rendez-vous ici
LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE
L' agro alimentaire, premier secteur industriel français et européen est un secteur d'activités particulièrement dynamique. De la petite entreprise familiale aux multinationales (Nestlé, Danone...), les offres d'emploi sont nombreuses, particulièrement dans l'industrie laitière.
L'innovation alimentaire a permis d'automatiser différents processus de fabrication, et de créer de nouveaux emplois tels que responsable d'analyse et de contrôle ou assistant qualité. Le souci permanent d'assurer la meilleure qualité pour les produits ainsi que l'utilisation croissante de nouvelles technologies ouvrent de nouveaux débouchés et des emplois de plus en plus qualifiés.
TOUS LES ALIMENTS ET LES BOISSONS (BIÈRE, CIDRE...) FABRIQUÉS
Les écoles sont spécialisées dans l'apprentissage de transformation des matières premières agricoles en :
produits de consommation alimentaire : pâtes, plats cuisinés...
boissons fermentées : cidre, vin, bière...
les produits laitiers et les fromages : yaourts, fromage blanc, différents fromages...