laboratoire hydraulique cours

Technicien rivière ou Technicien hydraulique fluviale

Il réalise un diagnostic de rivière sur un secteur précis, afin d’analyser les aspects techniques et scientifiques des problèmes rencontrés.

Il répond à la demande de collectivités territoriales et travaille sous la responsabilité d’un directeur technique ou d’un chef de projet. À la suite de son diagnostic, il fait des propositions d’aménagements hydrauliques et paysagers. Il évalue les coûts des travaux et constitue les dossiers administratifs. Il assure le suivi des chantiers.

Comment devenir technicien rivière

Suivez une formation après un bac en BTS Gemeau - BTSA Gestion et maîtrise de l'eau Formation scolaire

témoignages d'anciens élèves qui travaillent dans le domaine de l'eau

  • Romain est Dessinateur projeteur en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Romain T. (BTSA Gemeau) est dessinateur projeteur au bureau d'études JDBE à Besançon.

    Ce bureau d'études exerce son activité principalement dans le domaine de l'assainissement, de l'eau potable et des aménagements urbains. Romain insiste sur l'adaptabilité, actuellement il se spécialise dans l'étude des réseaux secs (électricité, câble BT) pour répondre aux besoins de l'entreprise. Son travail se partage entre le terrain (relevés topographiques) et le bureau (plans informatisés)

    Découvrez la licence eau et environnement enseignée à l'ENIL et à l'IUT de Sète spécialisée sur le traitement des eaux.

  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau

    Jean-Baptiste nous fait partager son expérience professionnelle après son BTS Gemeau.

    "Je suis technicien d'assainissement dans un service public non collectif (SPANC) à la communauté de communes du Tilleul (Territoire de Belfort 90), avant de muter au Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable de la Presqu'île de Rhuys (Morbihan 56) pour la même mission.

  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau

    Maxime actuellement technicien en bureau d'études sur l'eau et l'assainissement. Il a obtenu son diplôme de BTS gemeau.

    Après avoir été employé chez Gaz et Eaux en exploitation eau potable, il occupe le poste de technicien au bureau d'études Poyry à Besançon.

  • Ana - Agent d'exploitation en station d'épuration après un BTS Gemeau

    Ana-Filipa C. (BTS Gemeau) est employée chez Gaz et eaux en tant qu'agent d'exploitation en station d'épuration sur le secteur de Vercel/Valdahon.

    Elle gère quatre stations d'épuration (de 2000 à 15000 Equivalent-Habitants), mais également intervient sur le réseau d'assainissement.

    Elle insiste sur le côté physique du métier, et sur le fait qu'il faut savoir travailler en grande partie en autonomie. Elle a de nombreux contacts avec les élus et les particuliers en cas de problèmes sur le réseau d'assainissement.

    Découvrez également notre licence eau et environnement

  • Emmanuel, BTS gemeau

    « J’ai fait un bac STAE (Science et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement) au lycée agricole de Mirecourt dans les Vosges avant d’arriver à l’ENIL. J’ai apprécié l’enseignement agricole où je pense que les enseignants ont un contact privilégié avec les élèves.

    J’ai choisi l’ENIL pour faire le BTS GEMEAU et pour retourner en enseignement agricole. J’ai apprécié les contacts humains entre élèves mais aussi avec les enseignants (presque une petite famille).

    90 % des étudiants de la promotion ont trouvé un poste dans les six mois. Je pense que c’est une formation enrichissante avec toujours de nos jours de réels débouchés professionnels. »

    Emmanuel

  • Gaëtan - Agent de réseau eau potable après un BTSA Gemeau

    Gaëtan (BTS Gemeau) travaille chez Gaz et Eaux. Après trois ans en tant qu'agent de réseau eau potable sur le secteur de Morteau-Le Russey, il est passé chercheur de fuites.

    Gaëtan précise que chez Gaz et Eaux, il a eu la possibilité de suivre des formations techniques et que dans ce type de structure il y a des possibilités d'évolution, et qu'il peut avoir accès en direct aux offres du groupe Lyonnaise des Eaux.

    Autre formation sur l'eau

    La licence GASTE (gestion automatisée des systèmes de traitement des eaux). Cette licence professionnelle sur l'eau et l'environnement, ouvre des débouchés dans le secteur de la gestion de l'eau.

  • Vivien, technicien d'assainissement avec un BTSA GEMEAU

    Vivien (BTS Gemeau) est technicien au Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Plateau de Maîche.

    Il s'occupe principalement de la station d'épuration, et des études de raccordement des particuliers au réseau d'assainissement. Il a également de nombreux contacts avec les élus et les particuliers.

  • Romain est Dessinateur projeteur en bureau d'études après un BTSA Gemeau
  • Jean-baptiste, technicien d'assainissement après un BTS Gemeau
  • Maxime, technicien en bureau d'études après un BTSA Gemeau
  • Ana - Agent d'exploitation en station d'épuration après un BTS Gemeau
  • Emmanuel, BTS gemeau
  • Gaëtan - Agent de réseau eau potable après un BTSA Gemeau
  • Vivien, technicien d'assainissement avec un BTSA GEMEAU

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

LOGO-UE franche comte doubs jura logo-ministere-agriculture