Trouver une formation
ENIL école en alimentation, laboratoire, eau
Trouver une formation
Collégien, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d'emploi...
Découvrez des formations et des matières innovantes en suivant une formation dans les ENIL de Franche-Comté.
Voici la liste de toutes les formations enseignées dans les ENIL de Franche-Comté.
Licences professionnelles
Post-BAC en BTS
BTS fromage et produits laitiers
.jpeg)
BTS agroalimentaire
.jpeg)
BTS eau et environnement
.jpg)
BTS laboratoire et analyses
.jpeg)
Consultez également la page de nos BAC+2 en agroalimentaire
Niveau BAC et Brevet Pro
Seconde Pro, CAP
Master professionnel
Les parcours professionnels de nos anciens élèves
Nous restons en contact régulier avec nos anciens élèves par l'intermédiaire des amicales des anciens élèves qui sont chargées de répertorier toutes les offres d'emploi que nous recevons de nos entreprises partenaires.
-
Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .
Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers.
"J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.
-
Pauline, ancienne élève en BTS STA par alternance
-
Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA
Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :
Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance. J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.
-
Axel, étudiant en BTS STA
Témoignage de Axel, étudiant en BTS STA Sciences et technologies des aliments, produits laitiers à l'ENIL de Mamirolle
Sur un cycle de formation de deux années, combien de temps passez-vous sur la HTLA (HALLE DES TECHNOLOGIES LAITIÈRES ET AGROALIMENTAIRES) ?
4 semaines en première année, 4 en deuxième année et 2 semaines entre la 1ère et la 2ème année où nous sommes alors en situation de stage.
-
Jonathan en recherche et développement
« Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.
Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.
Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »
Jonathan
-
Gaëtan - Agent de réseau eau potable après un BTSA Gemeau
Gaëtan (BTS Gemeau) travaille chez Gaz et Eaux. Après trois ans en tant qu'agent de réseau eau potable sur le secteur de Morteau-Le Russey, il est passé chercheur de fuites.
Gaëtan précise que chez Gaz et Eaux, il a eu la possibilité de suivre des formations techniques et que dans ce type de structure il y a des possibilités d'évolution, et qu'il peut avoir accès en direct aux offres du groupe Lyonnaise des Eaux.
Autre formation sur l'eau
La licence GASTE (gestion automatisée des systèmes de traitement des eaux). Cette licence professionnelle sur l'eau et l'environnement, ouvre des débouchés dans le secteur de la gestion de l'eau.
-
Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques
Camille Renoux, étudiante en BTS Sciences et technologies des aliments option biologique et fermentaire nous fait découvrir son cursus professionnel
Je suis responsable qualité dans une société de production et de commercialisation de produits de charcuterie et traiteur.
Mon rôle est de conseiller et d'assurer l'interface entre tous les acteurs qui composent l'entreprise :
- assurer que la qualité des produits est conforme aux cahiers des charges établis avec les sous-traitants
- prévenir et informer sur l'hygiène et la sécurité
- écrire les procédures et les règles de fonctionnement des sites
- suivre la tracabilité
- assurer la liaison entre les agences, la production et les services officiels garants de la sécurité et la conformité des produits vendus
-
Vivien, technicien d'assainissement avec un BTSA GEMEAU
Vivien (BTS Gemeau) est technicien au Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Plateau de Maîche.
Il s'occupe principalement de la station d'épuration, et des études de raccordement des particuliers au réseau d'assainissement. Il a également de nombreux contacts avec les élus et les particuliers.
-
Cindy, BTS STA par apprentissage
L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.
De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.
On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »
Cindy
-
Kristèle, technicienne en métrologie après un BTS Anabiotec
Kristèle, ancienne BTS Anabiotec, nous parle de son parcours professionnel.
Je suis technicienne en métrologie à l'établissement français du sang de Besançon.
Ma mission consite à qualifier le matériel, les locaux et leur environnement afin de vérifier leurs conformités fonctionnelles sur les sites de l'EFS Bourgogne/Franche-Comté. J'ai bénéficié d'une formation aux techniques de laboratoire en BTSA Anabiotec à l'ENIL de Besançon-Mamirolle.
Consultez les parcours professionnels de nos anciens élèves.
Comment choisir son orientation ?
Pour avoir de réelles chances de trouver un emploi qualifié, venez vous former à l'Enil.
Nos écoles vous offrent des formations avec des débouchés dans des secteurs d'activités qui embauchent. Faîtes votre choix parmi les critères suivants :
Par domaine d'activité
Découvrez toutes nos formations par secteur d'activité :
Par niveau d'études
Par voie de formation
Par école
Choisir un métier
Nous proposons également une recherche par métier. Parcourez nos fiches métiers classés par secteur d'activité.
Comment trouver une formation avec des débouchés ?
Nos écoles vous proposent une des formations professionnelles avec de nombreux débouchés dans des secteurs d'activités dynamiques et porteurs :
- Alimentaire et alimentation
- Fromagerie et produits laitiers (fromages, yaourt, beurre...)
- Analyses de laboratoire et biotechnologies
- Eau et environnement
En faisant vos études à l'ENIL, vous optimisez vos chances de trouver un emploi après votre formation ou de poursuivre vos études.
Notre atout majeur : des formations dans des métiers qui recrutent